Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Création d’un vaccin contre la maladie de Chagas

Les chercheurs du centre de développement de vaccins de l’université de Saint Louis ont identifié une nouvelle cible potentielle pour des vaccins, laquelle cible actionne une partie du système immunitaire qu’on croyait auparavant capable de protéger contre la maladie de Chagas, la tuberculose et le sida, ainsi que d’autres maladies.

Ils ont découvert que les lymphocytes T auxiliaires 17, un type particulier de globules blancs qui identifie la présence d’un antigène et aide d’autres cellules du système immunitaire à amorcer une attaque et défendre contre le parasite du Trypanosoma cruzi. Selon une estimation, le T. cruzi infecte 11 millions de personnes à travers le monde, y compris 300.000 personnes aux États-Unis, et cause la maladie chronique de Chagas.

Auparavant, les scientifiques croyaient que les lymphocytes T auxiliaires 17 protégeaient uniquement contre les pathogènes extracellulaires qui se reproduisent sans l’aide de cellules hôtes, telles que les bactéries intestinales. Selon cette découverte, les lymphocytes T auxiliaires 17 peuvent également défendre contre les pathogènes intracellulaires, qui se reproduisent à l’intérieur de la cellule hôte, telle que le T. cruzi. Lire la suite...