Les deux pays sont suivis par l’Île Maurice, qui bénéficie cependant fortement de son statut de place financière et de paradis fiscal.
L’Afrique du sud occupe à nouveau la première place après que le Maroc lui aie damé le pion lors du classement précédent. En cause : une baisse des investissements directs étrangers (IDE) du Royaume chérifien de près de 17% en 2012. Bien que ses IDE aient nettement repris en 2013, le Maroc a fait les frais d’une période d’attentisme de la part des investisseurs internationaux, qui attendaient de voir comment le pays allait sortir des derniers remous du "printemps arabe".
Ayant traversé ce dernier de manière "douce" à travers une réforme de la constitution partageant les pouvoirs exécutifs entre monarchie et gouvernement, le Maroc se trouve désormais en position de challenger officiel face à l’Afrique du sud. Cette situation n’est pas inédite dans la mesure où les deux pays entretiennent une rivalité économique et politique féroce depuis une dizaine d’années. Lire la suite...