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Sexualité - Le Vatican se penche sur la relation entre la pornographie et la violence


CONSEIL PONTIFICAL POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES
PORNOGRAPHIE ET VIOLENCE
DANS LE MÉDIA
UNE RÉPONSE PASTORALE
INTRODUCTION
2. Certaines de ces modifications en cours sont positives. Aujourd'hui, comme l'a récemment affirmé Jean Paul II, "la première note positive est que beaucoup d'hommes et de femmes ont pleinement conscience de leur dignité et de celle de chaque être humain... Simultanément, dans le monde divisé et bouleversé, on voit se développer la conviction d'une interdépendance radicale et, par conséquent, la nécessité d'une solidarité qui l'assume et la traduise sur le plan moral",(2) Les communications ont contribué à ces changements appréciables.
Le sadomasochisme - AGRANDIR
3. Dans un grand nombre de cas, on assiste par contre à une détérioration. Parallèlement aux anciens abus, de nouvelles violations de la dignité et des droits humains s'ajoutent à la négation des valeurs et des idéeaux chrétiens. Là aussi les média ont leur part de responsabilité.
4. Les média, s'il est vrai-comme l'affirme le Concile Vatican II- "qu'ils rendent de grands services au genre humain", sont cependant concernés car "ils peuvent être utilisés à l'encontre des desseins du Créateur et tourner à la propre perte de l'humanité".(3).
5. Un des phénomènes allarmants de notre temps est la diffusion de plus en plus étendue de la pornographie et de la violence généralisée dans les média. Les livres ou revues, le cinéma et le théâtre, la télévision et les vidéocassettes, les télécommunications elles-mêmes offrent souvent des scènes de violence ou de sexualité permissive qui arrivent au seuil de la pornographie ou qui sont moralement inacceptables.
6. L'exaltation de la violence et la pornographie sont des attitudes ancestrales de l'expérience humaine, là où elle exprime la dimension la plus sombre de la nature humaine blessée par le péché. Au cours de ce dernier quart de siècle, elles ont acquis une nouvelle ampleur et posent désormais de sérieux problèmes sociaux. Alors que la confusion au sujet des normes morales s'élargit, les communications ont rendu la pornographie et la violence accessibles à un vaste public, comprenant les enfants et les jeunes. Cette dégradation était confinée antérieurement aux régions riches. Par les communications, elle commence maintenant à corrompre les valeurs morales des pays en voie de développement.
7. Les média peuvent à la fois édifier l'unité et la compréhension mutuelle et d'autre part transmettre une vision déformée de l'existence de la famille, des valeurs religieuses et éthiques: c'est-à-dire une interprétation qui ne respecte pas l'authentique dignité et destinée de la personne humaine.(4) En particulier, les responsables familiaux de différentes régions du monde ont exprimé leur préoccupation bien compréhensible au sujet des films, des vidéocassettes et des programmes de télévision que leurs enfants peuvent voir, ainsi que des enregistrements qu'ils peuvent entendre ou des publications qu'ils peuvent lire. Ils ne désirent en aucun cas que les valeurs morales inculquées à la maison soient détruites par des productions répréhensibles, trop facilement accessibles partout-souvent grace aux média.
8. Le présent document désire illustrer les effets les plus graves de la pornographie et de la violence sur les individus et la société, et indiquer les causes principales du problème tel qu'il existe aujourd'hui. Il tentera enfin d'indiquer les remèdes à appliquer par les communicateurs professionnels, par le public, les autorités civiles et ecclésiales, les organismes religieux et les groupes appartenant au secteur privé.
EFFETS DE LA PORNOGRAPHIE ET DE LA VIOLENCE
9. L'expérience quotidienne confirme les études faites dans le monde entier sur les conséquences négatives de la pornographie et des scènes de violence transmises par les média.(5) On entend par pornographie, au sein des média, la violation, grâce à l'usage des techniques audiovisuelles, du droit à la 'privacy' du corps humain dans sa nature mâle ou femelle. Cette violation réduit la personne humaine et le corps humain à un objet anonyme, destiné à un mauvais usage et dont l'intention est la jouissance concupiscente. La violence, dans ce contexte, peut être comprise comme une présentation, faisant appel aux instincts humains les plus bas, d'actions qui sont contraires à la dignité de la personne et qui évoquent une intense force physique exercée de manière profondément offensive et souvent passionnée. Les spécialistes divergent parfois sur l'étendue de l'impact de ce phénomène et sur la manière dont les individus et les groupes sont touchés par celui-ci. Les lignes de faîte de la question apparaissent cependant claires, nettes et inquiétantes .
10. Personne ne peut se considérer exempt des effets dégradants de la pornographie et de la violence, ou à l'abri des dégats causés par ceux qui se laissent inspirer par celles-ci. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables et spécialement exposés à en devenir les victimes. La pornographie et la violence sadique déprécient la sexualité, pervertissent les relations humaines, asservissent les individus - en particulier les enfants et les femmes-, détruisent le mariage et la vie de famille, inspirent des attitudes anti-sociales et affaiblissent la fibre morale de la société.
11. Il est donc évident qu'un des effets de la pornographie est le péché. La participation volontaire à la production et à la diffusion de ces produits nocifs doit etre considérée comme un mal moral sérieux. De plus, cette production et cette diffusion ne pourraient pas avoir lieu s'il n'y avait pas un marché de demande. Ceux qui font usage de ce matériel ne nuisent donc pas seulement à eux-memes mais contribuent à la promotion d'échanges commerciaux néfastes.
12. Une fréquente exposition des jeunes enfants au contexte de violence dans les média peut etre troublante pour ceux-ci, encore incapable de distinguer nettement entre imagination et réalité.
Successivement, la violence sadique au sein des média peut conditionner les personnes impressionnables, surtout les jeunes, au point qu'ils la considèrent acceptable, normale et digne d'etre imitée.
13. On a dit qu'un lien existerait entre pornographie et violence sadique. Une certaine pornographie est ouvertement violente dans son expression et son contenu. Ceux qui voient, entendent ou lisent un tel matériel risquent de l'introduire dans leur propre comportement. Ils en arrivent à perdre tout respect envers les autres en tant qu'enfants de Dieu et en tant que frères et soeurs de la meme famille humaine. Un tel lien entre pornographie et violence sadique a des implications particulières pour les personnes atteintes de maladie mentale.
14. Ce que l'on appelle la pornographie douce ("soft core") peut progressivement paralyser la sensibilité, étouffant graduellement le sens moral des individus au point de les rendre moralement et personnellement indifférents aux droits et à la dignité d'autrui.
La pornographie-comme la drogue-crée un besoin et pousse les individus à rechercher du matériel plus excitant (le "hard core") et pervers, la pornographie dure. La probabilité d'une attitude anti-sociale sera d'autant plus grande, dans la mesure où le processus se poursuivra.
15.La pornographie favorise les fantasmes et les comportements malsains. Elle compromet le développement moral de la personne et les relations humaines saines et adultes, particulièrement dans le mariage et la famille, qui exigent une confiance mutuelle ainsi qu'une intégrité morale explicite de l'esprit et des actions de chaque personne.
16. La pornographie met en cause le caractère familial de l'authentique sexualité humaine. Dans la mesure où la sexualité est considérée comme une recherche frénétique de jouissance individuelle, plutot qu'une expression durable d'amour dans le mariage, la pornographie apparaîtra comme un facteur capable de miner la vie familiale dans sa totalité.
17. Au pire, la pornographie agira comme élément d'incitation ou de renforcement, un complice indirect, dans les cas d'agressions sexuelles graves et dangereuses: contre les enfants, ou encore les enlèvements et les meurtres.
18. Un des messages centraux de la pornographie et de la violence est le mépris des autres: considérés comme objets plus que comme personnes. La pornographie et la violence suppriment ainsi la tendresse et la compassion, pour faire place à l'indifférence et meme à la brutalité.
CAUSES DE CE PROBLEME
19. Une des raisons fondamentales de l'expansion de la pornographie et de la violence sadique au sein des média semble etre la propagation d'une morale permissive, basée sur la recherche d'une satisfaction individuelle à tout prix. Un nihilisme moral de désespoir s'y ajoute, qui fait du plaisir le seul bonheur accessible à la personne humaine.
20. Un certain nombre de causes plus immédiates contribuent ultérieurement à l'escalade de la pornographie et de la violence dans les média. Parmi celles-ci, mentionnons:
  • la soif du gain. La pornographie est une industrie lucrative. Certains secteurs de l'industrie communicative ont succombé tragiquement à la tentation d'exploiter la faiblesse humaine, particulièrement celle des jeunes et des esprits impressionnables, pour tirer profit des productions pornographiques ou de violence. Cette industrie pornographique est parfois à ce point lucrative qu'elle fait partie, dans certaines sociétés, du crime organisé;
  • arguments faussement libertaires. La liberté d'expression impose, selon certains, une tolérance envers la pornographie, au prix de la santé morale des jeunes et au prix du droit de chacun à la 'privacy' ainsi qu'à une ambiance de décence publique. Certains affirment meme erronément que le meilleur moyen de combattre la pornographie est de la légaliser. Ces arguments sont parfois proposés par des groupes minoritaires qui n'adhèrent pas aux critères moraux de la majorité et qui ne reconnaissent pas la part de responsabilité liée à l'affirmation de chaque droit revendiqué. Le droit à la liberté d'expression n'existe pas dans le vide. La responsabilité publique de promouvoir le bien moral des jeunes, de garantir le respect des femmes, de la vie privée et de la décence publique montre clairement que la liberté ne peut etre comparée à la licence;
  • l'absence de lois soigneusement élaborées ou la non application de lois déjà existantes en vue de protéger le bien commun, en particulier la moralité des jeunes;
  • la confusion et l'apathie d'un grand nombre de personnes, y compris parmi les membres de la communauté ecclésiale, qui se considèrent, à tort, étrangers au phénomène de la pornographie et de la violence, ou incapables d'y porter remède.
 
COMMENT AFFRONTER LE PROBLEME
21. La propagation de la pornographie et de la violence par les média porte atteinte aux personnes et aux sociétés. Elle crée un problème urgent et exige des réponses réalistes de la part des individus et des communautés. Le droit légitime de liberté d'expression et de libre échange d'information doit être préservé. Pareillement, il faut sauvegarder le droit de chacun, des familles et de la société, à la vie privée, à la décence publique et à la protection des valeurs essentielles de la vie.
22. Sept secteurs d'action se présentent à notre attention concernant les devoirs à accomplir: les média, les parents et les éducateurs, les jeunes, le public, les autorités civiles, l'Eglise et les groupes religieux.
De nos jours, les enfants et les jeunes ont besoin d'éducation pour savoir comment choisir les programmes et comment devenir des usagers informés de la communication. En cette matière, les parents influencent principalement leurs enfants par leur exemple. Leur passivité ou leur autoindulgence vis-à-vis des média sera source de malentendus domageables pour la jeunesse. Une importance particulière doit etre attachée - du point de vue des jeunes - à l'exemple des parents en ce qui concerne leur amour authentique et la tendresse dans le mariage, ainsi qu'à leur disponibilité à discuter avec leurs enfants des questions qui les intéressent, dans un esprit d'affection et de gentillesse. Il faut également rappeler qu'en ce qui concerne l'éducation humaine,"on obtient plus en expliquant qu'en interdisant (6)
Les lois et les agents législatifs ont le devoir sacré de protéger le bien commun, particulièrement s'il concerne la jeunesse et les membres les plus vulnérables de la communauté.
Tenant compte de ce qui a été dit sur les effets négatifs de la pornographie et de la violence, une conclusion s'impose: le bien commun est mis en cause et demeure menacé par un tel matériel, dans la mesure où celui-ci est produit, distribué sans restriction ou règlementation.
L'autorité civile est tenue à prendre des dispositions rapides en vue d'affronter ce problème là où il existe et d'émaner des critères de prévention là où la question commence à se poser ou n'est pas encore devenue une urgence angoissante.
C'est pour cette raison que la formation aux média doit faire partie des programmes d'éducation des écoles catholiques, d'autres initiatives éducatives de l'Eglise ainsi que de la formation dans les séminaires.(8) Il en est de meme pour les programmes de formation des religieux (ses) et des membres d'instituts séculiers, ainsi que pour la formation permanente des pretres, et des sessions paroissiales de recyclage pour les adultes et pour la jeunesse. Les pretres et les religieux (ses) engagés dans l'éducation pastorale devraient eux-memes donner l'exemple du discernement dans l'usage des média écrits ou audio-visuels.
Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.
Cité du Vatican, 7 mai 1989
JOHN P. FOLEY,
  Président

Mgr. PIERFRANCO PASTORE
Secrétaire