CONSEIL PONTIFICAL POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES
PORNOGRAPHIE ET VIOLENCE
DANS LE MÉDIA
UNE RÉPONSE PASTORALE
DANS LE MÉDIA
UNE RÉPONSE PASTORALE
1. Une révolution mondiale dans l'évaluation des valeurs morales s'est
vérifiée au cours de ces dernières années. Ce renversement implique des
changements profonds dans notre manière actuelle de penser et d'agir.
Les média ont joué et continuent à jouer un rôle important dans ce
processus de transformation individuelle et sociale, dans la mesure où
ils introduisent et se font le reflet de nouvelles attitudes et de
nouveaux styles de vie.(1).
2. Certaines de ces modifications en cours sont positives. Aujourd'hui,
comme l'a récemment affirmé Jean Paul II, "la première note positive est
que beaucoup d'hommes et de femmes ont pleinement conscience de leur
dignité et de celle de chaque être humain... Simultanément, dans le
monde divisé et bouleversé, on voit se développer la conviction d'une
interdépendance radicale et, par conséquent, la nécessité d'une
solidarité qui l'assume et la traduise sur le plan moral",(2) Les communications ont contribué à ces changements appréciables.
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Le sadomasochisme - AGRANDIR |
4. Les média, s'il est vrai-comme l'affirme le Concile Vatican II-
"qu'ils rendent de grands services au genre humain", sont cependant
concernés car "ils peuvent être utilisés à l'encontre des desseins du
Créateur et tourner à la propre perte de l'humanité".(3).
5. Un des phénomènes allarmants de notre temps est la diffusion de plus
en plus étendue de la pornographie et de la violence généralisée dans
les média. Les livres ou revues, le cinéma et le théâtre, la télévision
et les vidéocassettes, les télécommunications elles-mêmes offrent
souvent des scènes de violence ou de sexualité permissive qui arrivent
au seuil de la pornographie ou qui sont moralement inacceptables.
6. L'exaltation de la violence et la pornographie sont des attitudes
ancestrales de l'expérience humaine, là où elle exprime la dimension la
plus sombre de la nature humaine blessée par le péché. Au cours de ce
dernier quart de siècle, elles ont acquis une nouvelle ampleur et posent
désormais de sérieux problèmes sociaux. Alors que la confusion au sujet
des normes morales s'élargit, les communications ont rendu la
pornographie et la violence accessibles à un vaste public, comprenant
les enfants et les jeunes. Cette dégradation était confinée
antérieurement aux régions riches. Par les communications, elle commence
maintenant à corrompre les valeurs morales des pays en voie de
développement.
7. Les média peuvent à la fois édifier l'unité et la compréhension
mutuelle et d'autre part transmettre une vision déformée de l'existence
de la famille, des valeurs religieuses et éthiques: c'est-à-dire une
interprétation qui ne respecte pas l'authentique dignité et destinée de
la personne humaine.(4)
En particulier, les responsables familiaux de différentes régions du
monde ont exprimé leur préoccupation bien compréhensible au sujet des
films, des vidéocassettes et des programmes de télévision que leurs
enfants peuvent voir, ainsi que des enregistrements qu'ils peuvent
entendre ou des publications qu'ils peuvent lire. Ils ne désirent en
aucun cas que les valeurs morales inculquées à la maison soient
détruites par des productions répréhensibles, trop facilement
accessibles
partout-souvent grace aux média.
8. Le présent document désire illustrer les effets les plus graves de
la pornographie et de la violence sur les individus et la société, et
indiquer les causes principales du problème tel qu'il existe
aujourd'hui. Il tentera enfin d'indiquer les remèdes à appliquer par les
communicateurs professionnels, par le public, les autorités civiles et
ecclésiales, les organismes religieux et les groupes appartenant au
secteur privé.
9. L'expérience quotidienne confirme les études faites dans le monde
entier sur les conséquences négatives de la pornographie et des scènes
de violence transmises par les média.(5)
On entend par pornographie, au sein des média, la violation, grâce à
l'usage des techniques audiovisuelles, du droit à la 'privacy' du corps
humain dans sa nature mâle ou femelle. Cette violation réduit la
personne humaine et le corps humain à un objet anonyme, destiné à un
mauvais usage et dont l'intention est la jouissance concupiscente. La
violence, dans ce contexte, peut être comprise comme une présentation,
faisant appel aux instincts humains les plus bas, d'actions qui sont
contraires à la dignité de la personne et qui évoquent une intense force
physique exercée de manière profondément offensive et souvent
passionnée. Les spécialistes divergent parfois sur l'étendue de l'impact
de ce phénomène et sur la manière dont les individus et les groupes
sont touchés par celui-ci. Les lignes de faîte de la question
apparaissent cependant claires, nettes et inquiétantes .
10. Personne ne peut se considérer exempt des effets dégradants de la
pornographie et de la violence, ou à l'abri des dégats causés par ceux
qui se laissent inspirer par celles-ci. Les enfants et les jeunes sont
particulièrement vulnérables et spécialement exposés à en devenir les
victimes. La pornographie et la violence sadique déprécient la
sexualité, pervertissent les relations humaines, asservissent les
individus
- en particulier les enfants et les femmes-, détruisent le mariage et la
vie de famille, inspirent des attitudes anti-sociales et affaiblissent
la fibre morale de la société.
11. Il est donc évident qu'un des effets de la pornographie est le
péché. La participation volontaire à la production et à la diffusion de
ces produits nocifs doit etre considérée comme un mal moral sérieux. De
plus, cette production et cette diffusion ne pourraient pas avoir lieu
s'il n'y avait pas un marché de demande. Ceux qui font usage de ce
matériel ne nuisent donc pas seulement à eux-memes mais contribuent à la
promotion d'échanges commerciaux néfastes.
12. Une fréquente exposition des jeunes enfants au contexte de violence
dans les média peut etre troublante pour ceux-ci, encore incapable de
distinguer nettement entre imagination et réalité.
Successivement, la violence sadique au sein des média peut conditionner
les personnes impressionnables, surtout les jeunes, au point qu'ils la
considèrent acceptable, normale et digne d'etre imitée.
13. On a dit qu'un lien existerait entre pornographie et violence
sadique. Une certaine pornographie est ouvertement violente dans son
expression et son contenu. Ceux qui voient, entendent ou lisent un tel
matériel risquent de l'introduire dans leur propre comportement. Ils en
arrivent à perdre tout respect envers les autres en tant qu'enfants de
Dieu et en tant que frères et soeurs de la meme famille humaine. Un tel
lien entre pornographie et violence sadique a des implications
particulières pour les personnes atteintes de maladie mentale.
14. Ce que l'on appelle la pornographie douce ("soft core") peut
progressivement paralyser la sensibilité, étouffant graduellement le
sens
moral des individus au point de les rendre moralement et personnellement
indifférents aux droits et à la dignité d'autrui.
La pornographie-comme la drogue-crée un besoin et pousse les individus à rechercher du matériel plus excitant (le "hard core") et pervers, la pornographie dure. La probabilité d'une attitude anti-sociale sera d'autant plus grande, dans la mesure où le processus se poursuivra.
La pornographie-comme la drogue-crée un besoin et pousse les individus à rechercher du matériel plus excitant (le "hard core") et pervers, la pornographie dure. La probabilité d'une attitude anti-sociale sera d'autant plus grande, dans la mesure où le processus se poursuivra.
15.La pornographie favorise les fantasmes et les comportements malsains.
Elle compromet le développement moral de la personne et les relations
humaines saines et adultes, particulièrement dans le mariage et la
famille, qui exigent une confiance mutuelle ainsi qu'une intégrité
morale explicite de l'esprit et des actions de chaque personne.
16. La pornographie met en cause le caractère familial de l'authentique
sexualité humaine. Dans la mesure où la sexualité est considérée comme
une recherche frénétique de jouissance individuelle, plutot qu'une
expression durable d'amour dans le mariage, la pornographie apparaîtra
comme un facteur capable de miner la vie familiale dans sa totalité.
17. Au pire, la pornographie agira comme élément d'incitation ou de
renforcement, un complice indirect, dans les cas d'agressions sexuelles
graves et dangereuses: contre les enfants, ou encore les enlèvements et
les meurtres.
18. Un des messages centraux de la pornographie et de la violence est le
mépris des autres: considérés comme objets plus que comme personnes. La
pornographie et la violence suppriment ainsi la tendresse et la
compassion, pour faire place à l'indifférence et meme à la brutalité.
19. Une des raisons fondamentales de l'expansion de la pornographie et
de la violence sadique au sein des média semble etre la propagation
d'une morale permissive, basée sur la recherche d'une satisfaction
individuelle à tout prix. Un nihilisme moral de désespoir s'y
ajoute, qui fait du plaisir le seul bonheur accessible à la personne
humaine.
20. Un certain nombre de causes plus immédiates contribuent
ultérieurement à l'escalade de la pornographie et de la violence dans
les média. Parmi celles-ci, mentionnons:
-
la soif du gain. La pornographie est une industrie lucrative. Certains secteurs de l'industrie communicative ont succombé tragiquement à la tentation d'exploiter la faiblesse humaine, particulièrement celle des jeunes et des esprits impressionnables, pour tirer profit des productions pornographiques ou de violence. Cette industrie pornographique est parfois à ce point lucrative qu'elle fait partie, dans certaines sociétés, du crime organisé;
-
arguments faussement libertaires. La liberté d'expression impose, selon certains, une tolérance envers la pornographie, au prix de la santé morale des jeunes et au prix du droit de chacun à la 'privacy' ainsi qu'à une ambiance de décence publique. Certains affirment meme erronément que le meilleur moyen de combattre la pornographie est de la légaliser. Ces arguments sont parfois proposés par des groupes minoritaires qui n'adhèrent pas aux critères moraux de la majorité et qui ne reconnaissent pas la part de responsabilité liée à l'affirmation de chaque droit revendiqué. Le droit à la liberté d'expression n'existe pas dans le vide. La responsabilité publique de promouvoir le bien moral des jeunes, de garantir le respect des femmes, de la vie privée et de la décence publique montre clairement que la liberté ne peut etre comparée à la licence;
-
l'absence de lois soigneusement élaborées ou la non application de lois déjà existantes en vue de protéger le bien commun, en particulier la moralité des jeunes;
-
la confusion et l'apathie d'un grand nombre de personnes, y compris parmi les membres de la communauté ecclésiale, qui se considèrent, à tort, étrangers au phénomène de la pornographie et de la violence, ou incapables d'y porter remède.
21. La propagation de la pornographie et de la violence par les média
porte atteinte aux personnes et aux sociétés. Elle crée un problème
urgent et exige des réponses réalistes de la part des individus et des
communautés. Le droit légitime de liberté d'expression et de libre
échange d'information doit être préservé. Pareillement, il faut
sauvegarder le droit de chacun, des familles et de la société, à la vie
privée, à la décence publique et à la protection des valeurs
essentielles de la vie.
22. Sept secteurs d'action se présentent à notre attention concernant
les devoirs à accomplir: les média, les parents et les éducateurs, les
jeunes, le public, les autorités civiles, l'Eglise et les groupes
religieux.
23.
LES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION. Il est injuste de dire
que tous les média et tous les communicateurs prennent part à ce
commerce nuisible. Plusieurs communicateurs se distinguent par leur
qualité personnelle et professionnelle. Ils essaient de prendre en
charge leurs responsabilités en appliquant fidèlement les normes morales
et sont animés du plus grand respect envers le bien commun. Ils
méritent-principalement ceux qui s'appliquent à créer de sains
divertissements
familiaux-notre admiration et notre encouragement.
24.
LES PARENTS. Les parents sont invités à redoubler les efforts en
vue d'une formation éthique complète des enfants et de la jeunesse.
Cela implique l'éducation à une attitude saine envers la sexualité
humaine basée sur le respect de la dignité de chaque personne humaine en
tant qu'enfant de Dieu, sur la vertu de chasteté et sur la pratique de
la discipline personnelle de vie. Une existence familiale équilibrée, où
les parents sont de fidèles pratiquants et totalement dévoués l'un à
l'autre ainsi qu'à leurs enfants, constituera l'école idéale pour la
formation aux saines valeurs morales.
De nos jours, les enfants et les jeunes ont besoin d'éducation pour
savoir comment choisir les programmes et comment devenir des usagers
informés de la communication. En cette matière, les parents influencent
principalement leurs enfants par leur exemple. Leur passivité ou leur
autoindulgence vis-à-vis des média sera source de malentendus
domageables pour la jeunesse. Une importance particulière doit etre
attachée
- du point de vue des jeunes - à l'exemple des parents en ce qui
concerne leur amour authentique et la tendresse dans le mariage, ainsi
qu'à leur disponibilité à discuter avec leurs enfants des questions qui
les intéressent, dans un esprit d'affection et de gentillesse. Il faut
également rappeler qu'en ce qui concerne l'éducation humaine,"on obtient
plus en expliquant qu'en interdisant
(6)
26.
LES JEUNES.Les jeunes peuvent contribuer à endiguer le flux cle
la pornographie et de la violence dans les média en répondant
positivement aux initiatives de leurs parents et éducateurs et en
prenant leurs responsabilités quant à leurs propres décisions morales et
quant à ]eurs choix dans le domaine des divertissements.
27.
LE PUBLIC. Le public en général doit aussi faire entendre sa
voix. Les citoyens ont la tache d'exprimer individuellement et
collectivement-y compris les jeunes-leurs avis à l'intention des
producteurs, des intérets commerciaux et des autorités civiles. Il est
urgent d'engager un dialogue continu entre les communicateurs et les
représentants du public, afin que ceux qui oeuvrent dans les média
soient mis au courant des exigences réelles et des intérets des usagers.
28.
L'AUTORITÉ CIVILE. Les législateurs, les administrateurs, les
gardiens de la loi et les juristes sont appelés à répondre au problème
de la pornographie et de la violence sadique
difusées par les média. Des lois saines doivent etre promulguées, les
lois ambiguës doivent etre clarifiées, les lois existantes doivent etre
renforcées.
Etant donné que la production et la distribution de matériel
pornographique présente des implications internationales, il faut agir
au niveau régional, continental et international en vue de controler ce
trafic insidieux. Ceux qui ont déjà pris de telles initiatives méritent
tout notre soutien et notre encouragement.(7)
Les lois et les agents législatifs ont le devoir sacré de protéger le
bien commun, particulièrement s'il concerne la jeunesse et les membres
les plus vulnérables de la communauté.
Tenant compte de ce qui a été dit sur les effets négatifs de la
pornographie et de la violence, une conclusion s'impose: le bien commun
est mis en cause et demeure menacé par un tel matériel, dans la mesure
où celui-ci est produit, distribué sans restriction ou règlementation.
L'autorité civile est tenue à prendre des dispositions rapides en vue
d'affronter ce problème là où il existe et d'émaner des critères de
prévention là où la question commence à se poser ou n'est pas encore
devenue une urgence angoissante.
C'est pour cette raison que la formation aux média doit faire partie des
programmes d'éducation des écoles catholiques, d'autres initiatives
éducatives de l'Eglise ainsi que de la formation dans les séminaires.(8)
Il en est de meme pour les programmes de formation des religieux (ses)
et des membres d'instituts séculiers, ainsi que pour la formation
permanente des pretres, et des sessions paroissiales de recyclage pour
les adultes et pour la jeunesse. Les pretres et les religieux (ses)
engagés dans l'éducation pastorale devraient eux-memes donner l'exemple
du discernement dans l'usage des média écrits ou audio-visuels.
JOHN P. FOLEY,
Président |
|
Mgr. PIERFRANCO PASTORE,
Secrétaire |