Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Politique - Espionnage (États-Unis): Edward Snowden

Edward Snowden - AGRANDIR
Edward Joseph Snowden, né le 21 juin 19831, est un informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA2,3, en tant qu'employé de divers sous-traitants, dont Dell ou Booz Allen Hamilton, son dernier employeur.

Snowden a rendu public, par l'intermédiaire des médias, de nombreuses informations secrètes, concernant notamment le système d'écoute sur internet PRISM5,6 du gouvernement américain. Ayant fui son pays, Snowden est, depuis le 20 mai 20137, exilé à Hong Kong.

Historique des révélations sur PRISM
Extrait de la présentation PowerPoint sur l'échantillonnage de PRISM.

Le père d.Edward Snowden (Voir photo)

Edward Snowden travaillait pour la NSA à Hawaï depuis un mois, lorsqu'il a dérobé des documents secrets. Le technicien a volé ces informations ultraconfidentielles à l'aide d'une clé USB11. Il les a ensuite transportés à l'aide de quatre ordinateurs portables jusqu'à Hong Kong, où il se cache aujourd'hui. Le travail d'Edward Snowden, administrateur systèmes, lui donnait un accès facile au réseau des ordinateurs de la NSA. D'après le Los Angeles Times, le technicien savait parfaitement comment échapper au contrôle opéré afin d'éviter tout téléchargement illégal de documents officiels. Parmi les informations qu'il a dérobées, on trouve une présentation PowerPoint sur le fonctionnement du programme PRISM, normalement destinée aux employés de la NSA.

Les documents récupérés par Snowden rendent compte d'un « espionnage sur internet » par les autorités américaines. Ils ont été dévoilés aux médias par Snowden, notamment par l'intermédiaire des journaux : The Guardian13 au Royaume-Uni et The Washington Post aux États-Unis.

« Mon unique objectif est d'informer les gens de ce qui est fait en leur nom et de ce qui est fait contre eux », assure-t-il au Guardian. Il a notamment révélé au Washington Post l'existence d'un programme secret PRISM, permettant au FBI et à la NSA de surveiller les internautes. Ils utiliseraient pour cela des portes d'entrée cachées dans les logiciels fabriqués par les principales entreprises informatiques américaines, et accèderaient aux serveurs de neuf d'entre elles, dont Microsoft, Yahoo!, Google et Facebook. Lire la suite »»»