Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Carence nutritionnelle - Le rachitisme

Symptômes d'anémie - AGRANDIR
Le rachitisme est une maladie de la croissance et de l'ossification observée chez le nourrisson et le jeune enfant. Elle est caractérisée par une insuffisance de calcification des os et des cartilages et est due à une carence en calcium, en magnésium et en vitamine D (il est alors question d'avitaminose D).
Le rachitisme se voit dans les pays faiblement ensoleillés, ou dans les pays où les enfants vivent couramment cloîtrés, notamment chez les individus à peau foncée. Il peut apparaitre aussi en période de famine, ou plus généralement chez les enfants présentant une carence en calcium. Il touche les enfants entre 6 et 18 mois. C'est une maladie qui devient rare dans les pays développés grâce au dépistage précoce et surtout au traitement prophylactique. La peau claire des populations vivant loin de l'équateur, dans les régions de faible ensoleillement, serait le résultat d'une évolution naturelle ayant pour résultat d'éviter le rachitisme (la peau foncée filtrant davantage les UV, ce qui limite les cancers de la peau mais limite aussi la synthèse de vitamine D).

Traitement préventif

Sa prévention est simple, elle consiste en l'administration régulière de vitamine D depuis la naissance jusqu'à l'âge de 18 mois à 2 ans. Cette supplémentation, autrefois effectuée par de l'huile de foie de morue, est actuellement administrée via des préparations pharmaceutiques de cholécalciférol.
Les besoins varient d'un enfant à un autre en fonction du poids à la naissance et d'une éventuelle prématurité, de l'ensoleillement (lieu de vie, saison) et de l'âge (les besoins sont maximaux jusqu'à 18 mois). Les besoins sont couverts sans risque de surdosage pour des doses de 1 300 à 1 500 UI/j selon l'ensoleillement pour un enfant à peau non pigmentée ; sinon, les doses sont augmentée à 2 000-2 500 UI/j.
Certains rachitismes ont des origines génétiques comme les rachitismes vitamino-résistants hypophosphatémiques et les rachitismes pseudo-carentiels. Ils ne sont soignés que par de très fortes doses de vitamine D et de phosphore. Certaines formes associent des douleurs musculaires et des fractures.