Des bijoux unisex de qualité. Quantité limitée! |
Un produit solaire est composé de filtres ultraviolets dans une base qui peut être une huile ou plus fréquemment une émulsion (crème ou lotion). Une émulsion aqueuse permet d'appliquer une plus grande épaisseur de produit sur la peau et n'est pas grasse au toucher.
La crème solaire contient généralement d'autres ingrédients : conservateurs, agents pour stabiliser l'émulsion, anti-radicaux libres (vitamine E ou vitamine C par exemple), épaississants, agents hydratants… La formulation tient compte du fait que le produit doit adhérer à la peau, et résister à l'eau.
Il existe deux types de filtres ultraviolets :
- les filtres chimiques, composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette (comme l'oxybenzone)
- les filtres minéraux, des matériels opaques qui reflètent la lumière (comme le talc, l'oxyde de zinc, le dioxyde de titane, le kaolin).
Les filtres minéraux (des crèmes dites "bio") sont propres pour l'environnement et hypoallergéniques.[citation nécessaire] Ils étaient au début moins appréciés des vacanciers car plus difficiles à étaler et plus visibles1, mais il s'agit d'"un défaut corrigé dans les versions actuelles", écrit Le Figaro, été 20082. Cette "correction" est obtenue en utilisant des nanoparticules, dont les effets sur l'environnement et la santé restent à évaluer.
Les filtres chimiques sont plus faciles d'usage mais ils polluent l'eau, sont difficiles à éliminer, même par les stations d'épuration, et peuvent s'avérer dangereux s'ils sont ingérés par l'homme1. Les effets négatifs des filtres chimiques sur l'environnement sont attestés par plusieurs études scientifiques :
- Une étude menée en Suisse par le laboratoire Empa montre leur impact négatif sur les truites de rivière3,4,5.
- Selon Le Figaro en 2008, "Une équipe de chercheurs italiens a démontré que, dans des zones touristiques fréquentées (Égypte, Thaïlande, Indonésie), la présence d'écran solaire dans l'eau menace les récifs coralliens. En cause : les substances chimiques qui filtrent les ultraviolets détruisent aussi les microalgues indispensables à la vie des coraux. Mieux vaut utiliser une protection de type minéral plutôt que chimique."2,6,7 Lire la suite »»»