Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Quand «être dans le coma» ne signifie pas «être mentalement mort»...

Elle divorce alors qu'elle est dans le coma
Dans le coma, on peut donner naissance et même... divorcer ! C'est le cas incroyable d'une femme en Espagne.
GentsideGentside – ven. 7 oct. 2011
Le quotidien El Pais rapporte une histoire à peine croyable. En Espagne, Raquel M.N. veut divorcer d'avec Miguel S.G. La jeune femme avait commencé à s'informer sur les procédures de séparation auprès d'un avocat. Mais le 11 mars 2000, Raquel est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma.

Dans un premier temps, c'est son mari qui obtient la tutelle mais les parents la récupèrent par la suite en raison de «leur plus grande disponibilité pour la prendre en charge». Et en qualité de «tuteurs» de leur fille, ils décident de mener la procédure de divorce jusqu'au bout. Un précédent existe déjà : la cour de la province d'Alava, au Pays basque, avait statué en 2005 que les tuteurs étaient légitimes pour ce genre d'action et le divorce avait été prononcé. Le tribunal avait alors expliqué qu'il n’était pas «logique que l'époux puisse obtenir le divorce à n'importe quel moment et que l'épouse ne puisse pas le demander par le biais de ses tuteurs».

Mais le mari, qui était pourtant d'accord pour divorcer, n'a pas voulu entériner la décision des «tuteurs» de son épouse, arguant qu'ils n'étaient pas habilités à lancer la procédure. Le cas s'est retrouvé devant la plus haute juridiction espagnole et la Cour Suprême a tranché : les parents peuvent mener la procédure de divorce au nom de Raquel. La séparation a été prononcée par la Cour au motif qu'une «certaine désaffection entre les conjoints» existait déjà avant l'accident.