Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

J'ai 40 ans et je traverse une crise

La crise de la quarantaine existe-elle?
La crise de la quarantaine est presque un phénomène culturel, tant elle touche les hommes en milieu de vie. Elle n'est pourtant pas fondée biologiquement, explique le chercheur en psychologie évolutionnaire -et contributeur de Slate.com- Jesse Bering, sur son blog:
«Les études d'épidémiologie révèlent qu'elle n'est pas plus associée à l'anxiété, le divorce, la dépression, les désillusions professionnelles que les autres étapes de la vie. Ces problèmes ressortent même davantage à d'autres périodes. Le passage à l'adolescence non plus n'est pas un long fleuve tranquille.»
Son billet de blog vient corroborer un article de Live Science de février dernier, qui expliquait que la «crise de la quarantaine» n'est pas un fait scientifique. Ce genre de situation est avant tout déclenché par un élément perturbateur: un échec professionnel, la maladie ou la mort d'un proche.
On ne peut donc pas parler de crise de la quarantaine, au sens d'un passage obligé, déterminé biologiquement. Mais des études en psychologie ont bien montré que des personnes qui traversent l'étape charnière de la moitié de leur vie font face à des prises de conscience fondamentales, qui ont parfois des effets dramatiques, selon Jesse Bering.
Le flou de l'âge
Ces prises de conscience plus ou moins violentes ont lieu à un âge assez flou, comme en attestent les dénominations française -crise de la quarantaine-, et anglaise, -midlife crisis- (crise du milieu de la vie).
On retrouve d'ailleurs ce flou dans les réponses des américains interrogés sur le sujet, qui situent cette période charnière à des âges différents, selon leur propre âge. Pour des étudiants, la crise de la quarantaine commence à 35 ans, alors qu'elle débute seulement à 40 ans pour ceux qui ont 35 ans. Néanmoins, un sondage récent effectué sur un large échantillon de Suisses de tous âges a abouti à situer la crise de la quarantaine entre 35 et 53 ans.
Quelles sont les manifestations de (...) Lire la suite sur Slate.fr