Le 12 décembre 2008, il a été arrêté et mis en examen par le FBI pour avoir réalisé une escroquerie de type « chaîne de Ponzi1 », qui pourrait porter sur 65 milliards de dollars américains2. Il a été condamné le 29 juin 2009 à 150 ans de prison3, le maximum prévu par la loi. Si les montants en jeu étaient confirmés, ce serait la perte la plus élevée à ce jour causée par la fraude ou l'erreur d’appréciation d’un opérateur de marché, un employé ou un patron d’établissement financier.
Le 11 décembre 2010, l'un de ses fils, Mark Madoff, accusé d'avoir bénéficié indûment des manipulations financières de son père, a été découvert mort dans son appartement de Manhattan, a annoncé la police de New York. « Il a été retrouvé pendu. C'est apparemment un suicide », a déclaré son porte-parole. C'est le deuxième cas de suicide en relation avec l'escroquerie, le Français Thierry de la Villehuchet s'étant donné la mort dans son bureau de New York deux semaines après l'éclatement du scandale.
Biographie
Jeunesse
Bernard Madoff est né le 29 avril 1938 dans une famille juive4,5,6,7, dans le quartier new-yorkais de Queens, de Ralph Madoff et de Sylvia Muntner. Ralph Madoff était plombier avant de devenir un agent de change. Madoff a fréquenté la Far Rockaway High School en 1956, puis l'Université de l'Alabama durant un an. Il y devint membre de la fraternité Sigma Tau Alpha Mu et obtint un diplôme en sciences politiques de l’Hofstra College en 1960. L'année suivante, il commença des études à la Brooklyn Law School, qu'il abandonna.
Entrepreneur autodidacte
Bernard L. Madoff est un entrepreneur autodidacte qui avait abandonné ses études en droit8 et commencé sa vie professionnelle comme Maître nageur sauveteur sur les plages de Long Island9, Madoff créa en 1960, à 22 ans, sa propre société d’investissements avec 5 000 USD10.
En 2008, Madoff possédait plusieurs propriétés à New York, Roslyn, Montauk et un appartement à Manhattan estimé à plus de 5 millions de dollars américains. Il possédait notamment des maisons à Palm Beach en Floride et en France, à Antibes, sur la Côte d'Azur. Il était notamment membre du Palm Beach Country Club et possédait plusieurs yachts dont un est baptisé Bull.
La fraude
Bernard L. Madoff Investment Securities LLC devint l’une des principales sociétés d'investissements à Wall Street. Madoff fut très actif à la National Association of Securities Dealers (NASD), une organisation d’autorégulation de la bourse. Sa société fut l’une des cinq sociétés les plus actives dans le développement du Nasdaq dont Madoff fut de 1990 à 1993 le président10. Il apparut comme un innovateur dans la bourse électronique11.
Il se serait ainsi servi de sa notoriété pour monter un fonds d’investissement spéculatif géré de manière très discrète12 par une société parallèle qu’il avait créée13. Ce fonds ne gérait des placements que pour 11 à 25 clients selon la SEC12, pour un montant de 17 milliards USD13. Ces clients étaient des banques, des fonds et des détenteurs de grosses fortunes personnelles13 à qui il en était arrivé à offrir un taux de profit de 17 % par an14. Les banques françaises ne sont que très marginalement touchées : Natixisa des expositions (450 millions d'euros) pour compte de clients et BNP Paribas a quelques expositions (environ 300 millions d'euros rapportés à un bilan de 2000 milliards d'euros) uniquement sur ses activités de marchés. La Société générale et le Crédit agricole annoncent des pertes négligeables15, mais aussi, pour 2,3 milliards d’euros, d’autres banques comme la Santander et pour 1 milliard USD la banque HSBC.
Intrigué par les taux de profit proposés par Madoff, Harry Markopolos, un de ses concurrents, avait alerté dès 1999 par écrit la SEC, et concluait en 2005 : « Le plus grandhedge fund du monde est une escroquerie ».
Le fonds ayant accumulé d’énormes pertes, Madoff aurait alors monté un système de cavalerie ou vente pyramidale11 où il payait les intérêts des premiers investisseurs avec le capital apporté par les derniers entrés. Suite à la chute des marchés financiers fin 2008, certains clients ont souhaité retirer leurs fonds, faisant alors s’écrouler le système13. « Début décembre 2008, il devait faire face à des retraits de 7 milliards de dollars, alors qu'il disposait de moins de 1 milliard en banque »10. La SEC craignait que l’ensemble des actifs financiers du fonds ne soient en réalité fictifs12 et que la fraude n’avoisine les 50 milliards USD, ce qui en aurait fait la plus grande fraude réalisée par un seul homme.
Arrestation et procès
Après avoir avoué devant sa famille le 11 décembre 2008 n'avoir jamais investi un seul centime des sommes qui avaient été confiées à sa société10, il a été arrêté le lendemain par le FBI, mis en examen pour fraude16 et remis en liberté, le 12 décembre 2008, contre le paiement d'une caution de 10 millions USD17. Selon un agent du FBI, Madoff avait reconnu les faits12 et s’attendait à son arrestation. Un juge fédéral américain, Louis L. Stanton, a nommé Lee S. Richards administrateur judiciaire de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC18. La société sera liquidée, et les investisseurs devraient être très peu remboursés19. Le 12 mars 2009, il plaide coupable évitant de ce fait un procès devant un grand jury. L’essentiel de ses biens est saisi pour satisfaire les menaces et son jugement renvoyé au 16 juin 200920. Le 16 juin 2009, le verdict est repoussé au 29 juin 2009. Le liquidateur judiciaire annonce avoir porté plainte pour récupérer 10 milliards de dollars versés à des fonds d’investissements clients du financier. Au 16 juin 2009, Irving Picard a reçu 8 848 plaintes liées à 3 565 comptes ouverts chez Madoff, certains étant des comptes-joints. Le 29 juin 2009, Bernard Madoff est condamné à 150 ans de prison ferme21 et ne fait pas appel22.
Principaux clients de Madoff
Plus de vingt investisseurs avaient des enveloppes de plus de 100 millions de dollars investis dans la pyramide de Madoff au moment de la révélation de la fraude23,24,25.
Les pertes de plus d'un milliard de dollars : LIRE LA SUITE
