Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Anders Behring Breivik aurait été signalé aux autorités plusieurs mois avant le massacre

Norvège: Breivik avait été signalé aux autorités
Par Bjoern H. Amland, The Associated Press | La Presse Canadienne – 26 juillet 2011
OSLO - Quatre mois avant qu'Anders Behring Breivik ne commette son massacre en Norvège, un programme international qui surveille l'échange de matériel pouvant servir à fabriquer des bombes a informé la police norvégienne que Breivik avait acheté des produits chimiques d'une entreprise polonaise, mais la police n'a pas réagi à cette information, a affirmé un responsable vendredi.

Le 22 juillet, Breivik a tué 77 personnes lors d'un attentat à la bombe dans la capitale norvégienne et d'une fusillade sur une île à proximité. Il a admis être l'auteur de l'attaque.

Geir Hoiseth, qui dirige le département de contrôle des frontières à l'agence douanière de Norvège, a affirmé que le nom d'Anders Behring Breivik avait été signalé par le Global Shield Program, une initiative américaine, après qu'il eut acheté des produits chimiques d'une entreprise polonaise. Selon M. Hoiseth, les responsables des douanes ont transmis l'information à la police norvégienne en mars.

La police a confirmé avoir été alerté de l'achat de Breivik, mais a précisé que la transaction était légale et que les informations n'étaient pas suffisantes pour ouvrir une enquête.

M. Hoiseth a refusé de donner plus de détails, affirmant seulement que les responsables des douanes avaient «soupçonné qu'il pourrait être lié à une cargaison suspecte» et qu'il faisait partie d'une liste de plus de 60 personnes.

Breivik a admis être le responsable de l'attentat à la bombe devant le siège du gouvernement à Oslo et de la fusillade dans l'île d'Utoya où se déroulait un camp de jeunes organisé par le Parti travailliste. Son avocat affirme qu'il nie sa responsabilité criminelle parce qu'il considère être en état de guerre.

Dans son manifeste publié juste avant les attaques, Breivik affirme avoir commandé du nitrate de sodium et de la poudre d'aluminium d'une entreprise polonaise, de même que d'autres produits chimiques à d'autres fournisseurs.

Les enquêteurs ont affirmé que parce que Breivik menait une vie sans histoire avant l'attaque, il aurait été difficile de l'identifier comme une menace potentielle. Il a gardé ses projets secrets et les enquêteurs n'ont trouvé aucune preuve qu'il soit lié à un réseau ou à une cellule militante, malgré ses allégations en ce sens.

Jeudi, la police a interrogé Paul Ray, un Britannique qui tient un blogue antimusulman, estimant qu'il était le mentor britannique que Breivik mentionne dans son manifeste.

«J'ai été complètement honnête et ouvert avec la police (...) et ils savent que je n'ai rien à voir avec ça», a dit M. Ray à l'agence de presse norvégienne NTB.