Christine Lagarde, née Lallouette le 1er janvier 1956 à Paris (IXe arrondissement), est une personnalité politique française, précédemment avocate et femme d'affaires.
Après une formation en droit et une carrière au sein du cabinet d'avocats américains Baker & McKenzie, elle occupe le poste de ministre déléguée au Commerce extérieur de 2005 à 2007 et de ministre de l'Agriculture et de la Pêche en 2007. Elle est ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi puis de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi du deuxième gouvernement François Fillon (2007-2010) et la première femme à occuper ce poste dans un pays du G8. Après la formation du gouvernement Fillon III, elle est ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, perd la responsabilité de l'Emploi et retrouve le portefeuille ministériel des Finances.
Le 28 juin 2011, elle est nommée directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), devenant la première femme (hors périodes de direction intérimaire) ayant vocation à occuper ce poste. Christine Lagarde est classée, en 2009, 17e femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes1. La même année, elle est désignée par le Financial Times comme étant le meilleur ministre des Finances de la zone euro2. Lire la suite