- une phase prodromique non létale (dans les minutes ou heures qui suivent l'irradiation), qui dure quelques heures à quelques jours et se manifeste le plus souvent par diarrhée, nausée, vomissements, anorexie (manque d'appétit), érythème (rougeurs de peau).
- une période de latence, d'apparente guérison, d'autant plus courte que l'irradiation est sévère, qui dure quelques heures à quelques semaines.
- une phase aiguë, potentiellement mortelle, qui se manifeste par un vaste spectre de symptômes possibles, dont les plus fréquents sont liés à des troubles hématopoïétiques (production des cellules sanguines), gastro-intestinaux, cutanés, respiratoires et cérébro-vasculaires.
Médecine - Le syndrome d'irradiation aiguë
Le syndrome d'irradiation aiguë désigne un ensemble de symptômes potentiellement mortels qui résultent d'une exposition ponctuelle des tissus biologiques d'une partie importante du corps à une forte dose de rayonnements ionisants, en particulier à une radioactivité intense. Il résulte le plus souvent d'activités humaines et se manifeste généralement par :
