Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Discours vindicatif de Mouammar Kadhafi

La Presse Canadienne – 16 juillet 2011
ZAWIYA, Libye - Le leader libyen Mouammar Kadhafi a réitéré, samedi, que son pays n'abandonnerait jamais le combat face aux assauts des rebelles et aux sorties aériennes de l'OTAN.

Dans un discours diffusé à la radio et adressé aux habitants de la ville de Zawiya, où des milliers de partisans ont démontré leur soutien, Kadhafi a promis que la Libye continuerait la lutte.

«Nous ne pouvons, après avoir donné nos enfants en martyrs, faire marche arrière, nous rendre, ou même céder ne serait-ce que quelques centimètres», a-t-il lancé, alors que sa voix retentissait à travers les haut-parleurs dans le centre-ville.

«Soyez en paix dans vos tombes, martyrs, nous ne vous trahirons pas», a-t-il poursuivi.

Cette allocution était la troisième du leader en autant de jours, s'adressant à chaque fois à la population de villes sous son contrôle, tandis que des milliers de résidants lui exprimaient leur soutien.

Dans son discours, qui a aussi été retransmis à la télévision nationale, Kadhafi a soutenu que les raids aériens de l'OTAN devaient cesser et ce, afin d'éviter la mort de civils.

Le rassemblement a eu lieu dans le centre de Zawiya, une ville qui a brièvement été sous l'égide des rebelles au début de l'insurrection, pour ensuite être reprise par les forces fidèles de Kadhafi, après une violente bataille.

Le centre de la ville porte toujours les cicatrices du combat, tandis que les bâtiments brûlés et endommagés entouraient une foule en liesse et arborant le vert, la couleur nationale.

Les discours et les rassemblements surviennent alors que le principal groupe d'opposition en Libye a été reconnu par plus de 30 États, dont les États-Unis, comme étant le gouvernement légitime du pays. Ils ont effectivement décidé vendredi de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) de l'opposition libyenne comme "l'autorité légitime en Libye".

Cette prise de position pourrait libérer des milliards de dollars en espèces, dont les rebelles ont expressément besoin.

Parallèlement, dix combattants rebelles ont été tués samedi lors d'une avancée sur la ville pétrolière stratégique de Brega, dans l'est de la Libye, selon des responsables médicaux locaux.

Arrivés vendredi soir dans les faubourgs de cette ville portuaire, les rebelles ont vu leur avancée repoussée par des mines antipersonnelles et des bombardements des forces gouvernementales qui ont fait dix morts et des dizaines de blessés dans les rangs des insurgés, selon le médecin local Mohammed Idris.

Ouvert en février, le conflit entre les rebelles et les forces de Moammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, semble s'enliser. La prise de Brega, ville stratégique pour l'approvisionnement en pétrole située sur la ligne de front, représenterait un succès important pour l'opposition à Kadhafi.

Cette décision devrait conférer à l'opposition libyenne un statut diplomatique fortement renforcé sur la scène internationale et accroître la pression, déjà forte, sur Mouammar Kadhafi.