Mots-clés: bataille de bapheus
La bataille de Bapheus (en turc bataille de Koyunhisar) se déroule le 27 juillet 1302 entre l'armée ottomane dirigée par Osman Ier et l'armée byzantine (composée en partie de mercenaires Alains) dirigée par le général Mouzalon et Michel IX Paléologue, le fils d'Andronic II Paléologue.
Depuis l'offensive victorieuse du général Jean Tarchaniotès en 1298, dernière victoire des Byzantins contre les émirats turcs, ces derniers ont peu à peu mis à mal les possessions asiatiques de l'empire byzantin. Jean fut remplacé par des hommes souvent moins performants dans le domaine militaire2. De plus, les mercenaires désertent les rangs de l'armée byzantine à cause de soldes non payés. Pour défendre la Bythinie, Andronic II profitent de l'arrivée d'Alains qui fuient les mongols et demandent l'asile. Andronic les envoie en Anatolie où il les met sous le commandement de Michel IX3. Les Alains sont entre 10 000 et 16 000 dont la majorité de femmes et d'enfants. En 1302, lorsque Michel IX prépare son offensive, il reste à Magnésie où ses officiers l'encouragent à la prudence, du fait de son absence d'expérience militaire4. Face à cet immobilisme, les Turcs ravagent les campagnes alentours. Les Alains ne comprenant pas cette stratégie demandent à quitter les rangs de l'armée tandis que les éléments byzantins de celle-ci abandonnent la campagne, écœurés de voir leurs biens détruits impunément4. Andronic réussit à rassembler l'argent nécessaire pour que les Alains restent trois mois de plus dans les rangs de l'armée.
Au bout des trois mois, les Alains commencent à déserter tandis que les Turcs resserrent leur pression autour de Magnésie. Face au danger, Michel IX décide de battre en retraite vers l'ouest entraînant le reste de son armée5. Celle-ci passe par Pergame alors que ses arrières sont constamment harcelés par les Turcs. A Pergame, la population panique devant cette retraite et fuit soit vers l'Hellespont soit pour la majorité vers l'Europe4. La plupart des Alains réussissent à se replier en Europe où l'armée byzantine les soumet et les obligent à implorer le pardon de l'empereur6. Lire la suite