L'église Saint-Éliphe est une église catholique située à Rampillon, en France1. L'église est située sur une butte qui domine la plaine de Brie.
Elle est d'une grande simplicité et d'une grande pureté architecturale.
Remarquable portail représentant le Jugement Dernier, ainsi qu'un très beau calendrier agricole. Traditionnellement les représentations du Jugement Dernier présentent d'un côté les Élus et de l'autre les Damnés. La particularité ici est qu'il n'y a aucun Damné.
L'église qui faisait partie d'une commanderie de Templiers a été construite au XIIIe siècle, une tour ronde dite « des Templiers » est accolée à l'angle nord-ouest de l'édifice.
Saint Éliphe ou Saint Élophe est un obscur saint lorrain qui a donné son nom à la commune de Soulosse-sous-Saint-Élophe dans le département des Vosges. La légende veut qu'il a eu la tête coupée et qu'il est allé la déposer en haut d'une colline. Sur le trumeau du portail de l'église de Rampillon il est représenté sous la forme d'un jeune homme à la barbe soignée, en robe de diacre2. On ne sait pas comment son culte est arrivé en Brie.
La commanderie fut incendiée en 1432 par les anglais lors de la guerre de cent ans.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 18461. LIRE LA SUITE
