Source: Letelegramme.com
Philippe Deterre est prêtre de la Mission de France et maître de recherche au CNRS en immunologie. Demain, il animera, au centre Savidan, une conférence sur le thème: «La science est-elle un obstacle à la foi?»
La science est-elle sûre d'elle-même?
La recherche scientifique est avant tout un travail d'élucidation. Il n'existe pas de science triomphante qui puisse tout expliquer de l'être humain. La recherche scientifique qui se pratique dans les laboratoires est une science du tâtonnement, où les questions dépassent de loin les résultats.
Théologiens et scientifiques sont-ils en concurrence?
En fait, la théologie a beaucoup à gagner dans cette confrontation à la science. Elle oblige en effet le croyant et le théologien à redire l'essentiel de la foi. Dieu créateur n'est pas l'explication du monde, même s'il en est l'origine. De même, on ne peut expliquer scientifiquement la résurrection. C'est un événement d'un autre ordre.
Science et religion ne s'opposent-elles pas?
Il s'agit de deux domaines distincts. Faire de la science ne suppose pas d'être croyant, et le fait d'être croyant ne change pas la nature de l'activité scientifique.La foi chrétienne peut êtrecompatible avec l'activité scientifique, elle peut même êtresourcede dynamisme, forcederelanceen un travail complexe.
La science n'est-elle pas parfois déshumanisante?
La société doit prendre la mesure de ses propres contradictions: elle a peur de la science mais fait pression pour l'enfant sans défaut, le recul de la mort, le risque zéro... Le chrétien n'a pas de réponse à tout cela. Je ne veux ni l'optimisme à la Teilhard, ni le pessimisme de certains chrétiens terrifiés par la science. Jeveux être vigilant. Consentiràlarecherche et résisteràdesdérives déshumanisantes.
Croire dans un milieu imprégné de sciences et de technologies: est-ce possible?
Cela n'a rien d'impossible. Les traditions croyantes pourraient même retrouver aujourd'hui une pertinence renouvelée. Pour moi, l'idée de Dieu ne correspond pas à celle d'un grand architecte-horloger-ingénieur-fabricateur ou une intelligence supérieure. Elle évoque plutôt un vis-à-vis relationnel, une mise en présence et un respect de l'autre, une manière de se tenir debout malgré l'adversité, une audace pour avancer, même à contre-courant des idées reçues.
Pratique Conférence de PhilippeDeterre, demain, à 18 h, salle Jean-Savidan. Le conférencier est invité par l'équipe Mission de France de Lannion.