Source: Elmoudjahid
L'usage de la main droite spécifique aux chimpanzés comme aux humains
L'usage préférentiel de la main droite n'est pas une spécificité humaine, a révélé une étude sur le comportement des chimpanzés.
Cette étude qui a été menée dans des parcs en Espagne et en Zambie sur le comportement de 114 chimpanzés et publiée dans la revue American Journal of Primatology, a démontré que les chimpanzés préfèrent l'utilisation de la main droite pour attraper des objets comme les êtres humains.
"Les chimpanzés devaient attraper un tube avec une main et en extraire avec les doigts ou des instruments l'aliment qui se trouvait à l'intérieur", explique l'étude, coordonnée par l'Institut catalan de paléoécologie humaine et d'évolution sociale (IPHES).
L'expérience consiste en l'accomplissement de tâches qui demandent une coordination des deux mains, et les chimpanzés observés étaient plus enclins à utiliser la main droite pour obtenir par exemple la nourriture de ce tube, alors que cette caractéristique, selon les auteurs de l'étude, était jusqu'à présent "considérée comme exclusivement humaine".
Elle était attribuée aux asymétries du cerveau humain qui permettent de réaliser des activités complexes, nécessitant la coordination des deux mains.
Autres révélations de cette étude, les chimpanzés femelles étaient plus souvent droitières que les mâles, un comportement partagé également avec l'être humain, ce qui montre que, selon ces chercheurs, que chez cette espèce aussi, des facteurs génétiques ou hormonaux influent sur le fonctionnement du cerveau.
"Cela veut dire que les homo-sapiens et les chimpanzés, nous avons un fonctionnement cérébral similaire", selon le communiqué de l'IPHES.