La sonde spatiale américaine est proche de la sortie du système solaire, où les vents solaires ne soufflent plus vers l'extérieur mais de façon latérale, vient d'annoncer la Nasa.
Lancées en 1977, les sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont retransmis de nombreuses informations pendant des années vers la Terre. Des informations cruciales sur les planètes extérieures à notre système solaire.
Selon l'agence spatiale américaine, Voyager 1 devrait encore mettre quatre ans pour entrer dans le milieu interstellaire, hors de l'influence magnétique du Soleil. La sonde se situe actuellement à 17,4 milliards de kilomètres du Soleil.
Les vents sont tombés à zéro selon la Nasa. Il s'agit d'un fait complètement nouveau que les scientifiques ont découvert récemment et qui vient d'être confirmé par les données envoyées par Voyager 1. L'agence spatiale américaine décrit cette découverte de la sonde comme "une pierre blanche de son voyage à travers l'héliosphère".
Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est la première sonde spatiale qui a fourni des images détaillées des lunes de ces deux planètes. Voyager 1, qui a franchi les limites du système solaire, continue de collecter des données scientifiques. D'ici 2020, les instruments doivent être progressivement arrêtés pour faire face à l'affaiblissement de la source d'énergie électrique fournie par les trois générateurs thermoélectriques à radioisotope. Voyager 1 ne sera plus capable de transmettre de données au delà de 2025. En fait, ce n'est pas leur source de plutonium qui leur fera défaut mais les thermocouples qui convertissent la chaleur issue du plutonium en électricité.
Caractéristiques de la sonde
Voyager 1 est une sonde de 825kg qui emporte les instruments scientifiques suivants :- une caméra couleur grand angle, une deuxième avec un objectif standard,
- un capteur de rayons cosmiques (CRS), un détecteur de plasmas (PLS), ainsi qu'un capteur de particules faible énergie (LECP). Ces trois instruments sont des détecteurs de particules, destinés à l'étude des rayons cosmiques, du vent solaire et des magnétosphères de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune…
- un magnétomètre (MAG). Cet instrument est destiné à mesurer les variations du champ magnétique solaire
- un récepteur radio astronomique de planète (PRA) et un récepteur d'ondes émise par les plasmas (PWS). Le PRA et le PWS sont destinés à l'écoute des signaux radio émis par le Soleil, les planètes, les magnétosphères
- un photopolarimètre. Cet instrument mesure l'intensité et la polarisation de la lumière de huit longueurs d'onde entre 235 nm et 750 nm.
- un interféromètre, spectromètre, radiomètre infra rouge (IRIS) qui permet de déterminer la température d'un corps, de repérer la présence de certaines substances dans une atmosphère ou sur une surface.
- un spectromètre ultra-violet (UVS).