Par The Associated Press | La Presse Canadienne – 28 avril 2011
PARIS - Des Français figurent parmi les victimes de l'attentat de Marrakech, a annoncé l'Elysée jeudi sans préciser s'il s'agissait de ressortissants blessés ou de morts.
Le ministère marocain de l'Intérieur fait état de 14 morts et une vingtaine de blessés de différentes nationalités dans l'explosion qui a frappé le coeur touristique de la ville.
Le président français Nicolas Sarkozy a fait part de sa "consternation" et condamné "avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes, parmi lesquelles des Français".
Le ministère français des Affaires étrangères n'a pas fourni de bilan dans l'immédiat. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur l'attentat, selon une source ayant requis l'anonymat qui a fait état de ressortissants français blessés.
L'explosion qualifiée d'attentat par les autorités marocaines s'est produite à la mi-journée au café Argana, sur la place Jemaa el Fna, dans la médina, haut lieu touristique de l'ancienne ville impériale très fréquenté par les étrangers.
Selon la source au parquet de Paris citée plus haut, l'enquête préliminaire sur l'attentat a été confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et à la Sous-direction antiterroriste. La justice française est en effet compétente à l'étranger lorsque des Français sont victimes de crimes ou de délits. AP