Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Culture - Au secours de Stonehenge

Mots-clés: le stonhenge
La Presse Canadienne
Dix millions de livres pour aménager Stonehenge


Vendredi 19 novembre 2010
The Associated Press


STONEHENGE, Royaume-Uni - English Heritage, la fondation britannique des monuments et du patrimoine, a annoncé vendredi l'octroi d'une enveloppe de dix millions de livres sterling (16,3 millions $ CAN) pour un projet d'aménagement du célèbre site archéologique de Stonehenge, dans le sud de l'Angleterre.

Situé à 130 kilomètres au sud-ouest de Londres, Stonehenge est une des attractions touristiques les plus populaires du Royaume-Uni, avec quelque 900 000 visiteurs par an. Des milliers de personnes viennent chaque été y célébrer le solstice d'été autour de mystérieuses pierres préhistoriques dressées en cercle, érigées entre 4000 et 5000 ans.

Mais le transport et l'accueil sur le site des nombreux visiteurs laissent à désirer. Deux routes très fréquentées desservent le site, dont l'une se situe à proximité immédiate, ce qui entraîne embouteillages et problèmes de stationnement lors des périodes d'affluence.

Les dix millions de livres allouées par English Heritage vont notamment permettre d'améliorer les capacités d'accueil et de restauration du public, actuellement insuffisantes. Un plan d'aménagement de 25 millions de livres (41 millions $ CAN) a été abandonné en raison des restrictions budgétaires, mais English Heritage précise rechercher des financements par d'autres sources.

Chaque année, pour fêter l'arrivée de l'été, des milliers de personnes, notamment des druides, se rendent en pèlerinage à Stonehenge et y passent la nuit du 20 au 21 juin, la plus courte de l'année, au cours d'une fête aux allures païennes mêlant danses et percussions.

La finalité originelle du monument reste un mystère. Certains experts le considèrent comme un ancien site tombal en raison de la présence de quelque 350 monticules funéraires autour de la structure. D'autres pensent que les anciens pèlerins attribuaient des vertus de guérison à ces pierres. D'autres encore y voient une forme ancienne de calendrier astronomique.