Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Biographie - Jhims Louissaint

L'Haïtien, Jhims LOUISSAINT est originaire de Petite Riviere de l'Artibonite, capitale du département montagneux de l'Artibonite, au Nord Est de Port-au-Prince. A 33 ans, Jhims vit à Port-au-Prince mais visite souvent sa terre d'origine. Elevé à l'école primaire Claire Benoit Edelyne Gousse en français, il poursuit ses études secondaires à Port-au-Prince au Petit Séminaire des Frères Spiritains du Collège Saint Martial.

Jhims Louissaint
A 20 ans, influencé par son entourage, Jhims Louissaint intègre l'Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) pour des études en comptabilité. Où il a passé une année, doté de ce bagage d'entrepreneur acquis dans une méthodologie de rigueur et d'exigence comptable, Jhims Louissaint poursuit, enfin, ses propres inclinations en rejoignant le génie informatique. Dès lors, l'INUQUA (Institut Universitaire Quisqueya Amérique), école pionnière d'informatique en Haïti lui ouvre ses rangs, dont il sort diplômer en 2004.

En parallèle de ses études, Jhims Louissaint est nommé, en 2003, responsable Informatique à la SGS (Société Général de Surveillance). Pendant trois ans, il applique et développe ses compétences informatiques en profitant de la rigueur organisationnelle issue de sa formation de comptable. Par la suite, la Sogexpress l'embauche comme IT Network Superviseur. Responsable de plus de 300 cabines de la Western Union, il gère l'un des poumons de l'économie haïtienne.

Dès lors, Jhims LOUISSAINT fréquente le milieu des ONG internationales, toujours à la recherche d'haïtiens responsables et capables d'adapter leur protocole de mission aux réalités d'Haïti. Jhims Louissaint se fait alors remarquer par M.S.F.-Hollande (Médecin Sans Frontières) en 2007, qui cherche alors à installer un réseau informatique et à créer des « Policy » « Règlement propre à leur système de santé) » sous la supervision du Head Quarter à Amsterdam aux Pays-Bas. De cette expérience particulière où un personnel international cherche à développer son pays, Jhims Louissaint créera en 2009, l'association haïtienne P.A.E.S.J/Haïti (Programme d'Appui et d'Encadrement Social à la Jeunesse).

En 2007, Jhims Louissaint mobilise ses réseaux haïtiens et expatriés et crée P.A. J. (Programme d'Appui à la Jeunesse). Pendant 2 ans, Jhims Louissaint, en parallèle à son activité professionnel monte son association par des actions ciblées. C'est en 2009 que P.A.J deviendra P.A.E.S.J HAÏTI, et est enregistré au Ministère des Affaires Sociales. Suite à l'action de son coordinateur général et de équipes de bénévoles, l'association est reconnue association de l'année en 2009 par la Jeunesse Francophonie. P.A.E.S.J sera aussi l'un des acteurs d'urgence dans la gestion de crise qui fait suite au séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010. Très présent dans les quartiers défavorisés comme à Bel Air, où l'aide international ne parvient que rarement, P.A.E.S.J s'investit tant au niveau sanitaire, médical que psychologique et pédagogique. Preuve de son efficacité, P.A.E.S.J est déjà soutenu par deux parrains à l'international : Projets Jeunesse au Canada et Pédagogie Interculturelle en Suisse. Mais P.A.E.S.J peine encore a récolter suffisamment de dons par manque de visibilité face aux ONG internationales et au manque de confiance que les bailleurs de fonds accordent aux Haïtiens.

Bien conscient, que P.A.E.S.J va de paire avec son expérience professionnelle, Jhims Louissaint est embauché par l'entreprise de téléphonie Voilà Communication en 2010, pour laquelle il est actuellement Voice Engineer depuis deux mois.

Dernièrement, Jhims Louissaint a été choisi comme jeune ambassadeur de la Francophonie, ce qui lui a permis de représenter Haïti au sommet de la francophonie des Amériques en août dernier. Persuadé que l'avenir d'Haïti passe par la mobilisation de sa jeunesse tout en ayant à cœur de faire découvrir les réalités et l'histoire de son pays, Jhims LOUISSAINT sait que sa détermination à créer un monde meilleur est l'un de ses meilleurs atouts, tant professionnel que personnel.