Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Actualités - Mauricio Lima a reçu le "Prix annuel du photographe d'agence"

Photographe AFP primé par Time: "j'ai voulu capter la sensibilité humaine"
SAO PAULO (Brésil) — "J'ai voulu capter la sensibilité de l'être humain avec beaucoup de liberté et de temps", explique le photographe brésilien de l'AFP Mauricio Lima qui a reçu mercredi le "Prix annuel du photographe d'agence" décerné par le prestigieux magazine américain Time.
"L'idée principale est que j'ai laissé les choses venir naturellement, le long des chemins que je prenais à Kaboul et avec les Marines", a raconté à l'AFP Mauricio Lima, récompensé pour une série de clichés sur la guerre en Afghanistan.
"Travailler de façon libre et solitaire à Kaboul (...) avec beaucoup de liberté, cela a été le mot clé pour que le travail prenne du corps et de la force", a expliqué Lima, 35 ans, photographe depuis douze ans.
"Le secret pour faire un bon travail journalistique est d'avoir l'accès et le temps", a souligné Lima qui dit être attiré par les effets de la guerre sur les gens et non pas par la guerre elle-même.
"Ce sont les conséquences des violences sur les habitants, les déplacés qui m'intéressent. L'expérience avec les enfants, les locaux en Afghanistan, les gens, y compris les Marines que j'ai connus (...) le sentiment humain est ce qui m'attire", a-t-il résumé.
Lima a reçu le prix du Time pour une série de photos intitulées "Afghanistan Apocalypse" réalisés au printemps 2010 quand il a accompagné pendant quatre semaines les Marines américains dans la province afghane de Helmand.
Il a aussi travaillé un mois seul dans le pays depuis Kaboul, réalisant des portraits poignants de soldats et de civils vivant en zone de guerre."J'avais clairement à l'esprit dans les mois qui ont précédé mon départ (...) les aspects culturels et historiques du pays et des habitants", a-t-il dit.
"Les histoires des vieillards m'ont fasciné. C'était comme des temps anciens dans le monde actuel", a-t-il précisé pour expliquer certaines photos de la série.
"On m'avait demandé de faire de bonnes histoires et de bonnes photos et de ne m'occuper de rien d'autre".
"Maintenant, j'aimerais travailler sur la vie des personnes affectées par les guerres. C'est un thème très complexe", a-t-il souligné.
"L'important pour moi est la recherche de la sensibilité humaine", a-t-il dit dit.
"Parmi les millions de photographies transmises par les agences de presse cette année, les travaux de Mauricio Lima de l'AFP sortaient du lot", a indiqué Time, qui présente "une petite sélection du remarquable travail" du photographe sur son site internet.
Les éditeurs de la revue ont comparé son style à celui du français Henri Cartier-Bresson un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art.
Le prix "a été une surprise (...) j'ai reçu un tas de mails et la messagerie de mon portable est pleine", a dit Lima de chez lui à Sao Paulo avec la spontanéité qui le caractérise.
"Il est intéressant que le vainqueur soit un photographe du Brésil, un pays où il n'y a pas de tradition en photojournalisme international, a-t-il dit.