applications auto bmw citroen electrique gps iphone mercedes mini mondial navigation peugeot renault smart smartphone tablette wifi
Des moteurs, des pneumatiques, des hôtesses, mais pas seulement. Cette année, le Mondial de l'auto annonce de belles avancées en matière d'électronique embarquée, de voitures communicantes et d'innovations sur les véhicules électriques en accord avec notre époque connectée. Petit tour de piste.
Salon le plus visité de la planète (1,5 million de visiteurs en 2008… cocorico !), le Mondial de l’Auto de la Porte de Versailles à Paris, qui se déroule en ce moment et jusqu’au 17 octobre prochain, met cette année l’accent sur l’intégration de la technologie communicante au sein des automobiles. Mieux encore, l’émergence massive des hybrides et surtout des véhicules 100 % électrique, ou 0 gramme de CO2, implique des innovations en termes d’usages en accord avec l’époque qu’incarne ce type de véhicule. Tech’You ne pouvait passer à côté.
Nissan Leaf : l’électrique intelligente
La Leaf de Nissan, c’est un véhicule 100 % électrique de 5 portes avec batterie Lithium-Ion dotée d’une autonomie de 160 km, atteignant la vitesse maximale de 140 km/h. Côté motorisation, on trouve un bloc électrique de 80 kW. Au-delà d’une plastique d’un goût… certain… la Nissan Leaf se détache de ses concurrentes citadines électriques en proposant une intelligence embarquée très utile et pratique.
Son tableau de bord propose ainsi un écran tactile, en première monte, qui affiche aussi bien le GPS que l’interface d’interaction avec l’autoradio (l’écran bascule pour donner accès au mange-CD).
Mais la partie la plus importante s’affiche en pressant le petit bouton bleu sous l’écran. Il donne accès à la page de gestion de la partie électrique du véhicule. Autonomie, gestion de l’alimentation de certaines zones en fonctions des niveaux de batterie, géolocalisation des bornes de recharge à proximité avec calcul du trajet sur le GPS, paramétrage
Voitures connectées !
La connexion internet illimité en voiture n’est plus l’apanage du smartphone dans la poche. La Peugeot 5008 et son Wifi à bord pour 4 appareils ainsi que BMW avec son système ConnectedDrive montrent la voie de l’automobile 2.0. Tech’You L’Emission est allé pêcher plus d’infos sur ces deux autos :
cooters électriques : jamais sans mon iPhone !
Certes, ce n’est pas de voiture dont il est question ici mais les nouveaux concepts de scooters électriques présentés par Smart et Mini sont tout bonnement ahurissants. Baptisés respectivement e-Scooter et Scooter E Concept (de gauche à droite sur le visuel ci-dessous), ces petits deux roues qui se rechargent sur secteur atteignent 45 km/h et se dotent d’un autonomie d’environ 180 km. Chacun s’inspire, dans ses lignes, du micro bolide à 4 roues dont il est l’écho, à savoir la Smart 4Two Electric et la Mini Cooper.
Leur particularité, ils la tirent de la mise en avant du smartphone. En effet, chacun dispose sur son guidon d’un dock, ici iPhone mais cela pourrait s’étendre à plusieurs smartphones, sur lequel on connecte son téléphone intelligent. Une condition sine qua non pour démarrer les deux engins, le smartphone faisant office de cadran.
Si le Scooter E Concept se dote d’un clapet de protection, le Smart e-Scooter laisse l’iPhone à la merci des éléments (naturels ou non, comme les chapardeurs…). En applications, le cadran-smartphone sert à gérer la vitesse, l’autonomie de la batterie Lithium-Ion, le GPS, la musique et, en réflexion pour le scooter Mini, des applis communautaires entre utilisateurs.
Valeo, le futur maintenant
Faisant partie des entreprises les plus innovantes en matière d’auto et de transport, Valeo ne pouvais rater le virage hautement technologique pris par la voiture. Sur son stand mais aussi sur celui d’autres marques partenaires, Valeo fait ainsi démonstration de ses ancées en matière de véhicule intelligent. Cela commence par l’emploi de la technologie NFC, qui permet des échanges ultra rapide d’informations entre plusieurs produits, sans fil. Censée arriver en masse au sein des terminaux mobiles à moyen terme, le NFC permet, dans l’application présentée sur le stand Valeo et celui d’Orange, d’ouvrir et de démarrer son véhicule avec son mobile.
Sur la photo ci-dessus, la technologie est employée dans un Samsung Player, histoire de prouver que cela marche, même avec des gammes de mobiles déjà sorties. Valeo étudie également la clé de voiture de demain (à gauche, ci-dessous), sans passer par le mobile mais équipée d’un écran LCD sur lequel on pourrait gérer plusieurs options du véhicules, comme le préchauffages, les niveaux de batterie, programmer des notifications et pense-bêtes en rapport avec son véhicules, etc.
Valeo s’intéresse également au futur proche des véhicules électriques, catalyseurs des technologies communicantes. Pour la firme, la voiture de demain sera truffée de capteurs et de micro caméras aux applications diverses. Avec Park4U et Dock4U (ci-dessus), la firme développe le stationnement semi-assisté. Concrètement, lorsque vous arrivez près d’une place de stationnement équipée d’une borne de recharge électrique idoine, le mode Park4U/Dock4U prend en partie contrôle du véhicule pour positionner le véhicule dans le bon axe. Une fois la voiture stationnée, il suffit de donner l’ordre de charge à la borne depuis son tableau de bord pour que celle-ci se connecte automatiquement à la voiture.
Enfin, avec Warn4U, les voitures électriques pourraient analyser la routes et détecter humains ou animaux dont les trajectoires et déplacements seraient potentiellement accidentogènes afin de prévenir le conducteur mais aussi les personnes à l’extérieur via des signaux sonores. En effet, les véhicules électrique étant extrêmement silencieux, l’idée de prévenir l’entourage urbain n’est pas une si mauvaise idée…
TomTom HD Trafic = Finis les bouchons ?
Le Néerlandais du GPS part en guerre contre le trafic… routier ! TomTom, au travers de l’engagement solennel de son Pdg sur son stand du Mondial, s’est dit officiellement capable de réduire drastiquement les bouchons européens. A noter que d’après une récente étude Regus, 1 Français sur 5 passe plus d’1h30 en voiture chaque jour. Comment ? En faisant en sorte qu’un plus grand nombre d’automobilistes utilise HD Trafic, la technologie de navigation en fonction du trafic routier en temps réel développé par TomTom.
Le HD Trafic ne fonctionne que sur les modèles haut de gamme et certains milieu de gamme de la firme car ils doivent être connectés (carte SIM obligatoire) pour recevoir et donner des infos. HD Trafic s’appuie aussi sur un partenariat avec Vodafone (SFR pour la France) en utilisant les données de localisation des cartes SIM des utilisateurs de l’opérateur pour établir une carte dynamique du trafic routier. Une technologie également disponible sur les applis mobiles Android/iPhone.
Le calcul de TomTom est simple, si 10 % des automobilistes européens utilisent son HD Trafic, la régulation du trafic se ferait d’elle-même, plutôt que de construire des routes supplémentaires. Aujourd’hui, la marque compte un millions de GPS connectés en Europe et il lui reste donc à vendre 20 à 25 fois plus de HD Trafic pour prouver ses dires… Pour booster l’attrait de sa techno et pousser le consommateur à franchir le pas (appli mobile ou GPS autonome haut de gamme de nouvelle génération), TomTom a repositionné le prix du HD Trafic en juin dernier.
Désormais, l’option est gratuite pendant un an puis nécessite un abonnement de 50 euros par an, contre un abonnement de 10 euros par mois jusqu’alors. Alors, prêts à oublier les bouchons ?
De l’OLED dans les voitures ?
L’OLED, vous connaissez peut-être, c’est cette technologie d’affichage censée incarner, en grande partie, le futur du téléviseur. Une dalle autoéclairée, capable de contrastes et de couleurs jamais vus et accouchant de design de folie fondé sur la faible épaisseur possible (moins de 3mm) puisque la dalle se suffit à elle-même. L’entreprise Astron Fiamm, spécialisée dans l’éclairage OLED (des lampes Starck, par exemple), faisait démonstration de l’utilisation de cet affichage particulier sur des phares et éclairages d’ambiance dans un véhicule.
Comme on peut le constater ci-dessus, l’éclairage embarqué OLED permet des designs audacieux. Si l’intensité lumineuse de l’OLED ne permet pas encore une utilisation sur de l’éclairage avant de route, des feux de position, de marche arrière, de stop et l’éclairage d’ambiance internes sont de parfaits clients pour le passage au mince OLED.
Une technologie coûteuse (équivalent à la LED sur un véhicule) sur une application TV, un écran OLED LG de 31 pouces devrait arriver en Europe en 2011 pour un peu plus de 10 000 euros (!), mais qui a du sens sur des véhicules milieu et haut de gamme. On pense par exemple à Audi, qui fut l’un des premiers constructeurs à intégrer des lampe à LED, principale techno que l’OLED vient concurrencer, sur ses modèles.
Romain Thuret