La Suisse se dote du plus long tunnel du monde
GENÈVE - C'est le plus long tunnel du monde. La Suisse achève vendredi 15 octobre 2010 le forage du tunnel de base du Saint-Gothard, tronçon ferroviaire de 57 kilomètres qui doit permettre d'augmenter le volume de fret transporté par trains à travers les Alpes suisses.
Les ministres européens des Transports suivront depuis le Luxembourg la retransmission en direct de la cérémonie marquant l'achèvement du forage. Construit sous le massif du Saint-Gothard, dans le centre-sud de la Suisse, le tunnel répond à une volonté de favoriser le fret ferroviaire afin de réduire l'impact environnemental du trafic poids-lourds. Sa mise en service est prévue pour 2017.
Les électeurs suisses ont approuvé sa construction par une série de référendums il y a près de 20 ans. Le projet, estimé à quelque 7 milliards d'euros, est financé par le contribuable helvétique.
Les écologistes jugent cet investissement utile, même si le tunnel ne réduira que d'une heure le temps de trajet des trains entre le nord de l'Europe et l'Italie. "Les Suisses aiment leurs montagnes", souligne Thomas Brolli, de l'association Initiative des Alpes, qui milite pour la préservation de l'environnement alpestre. "Tous les Suisses ont un lien avec les Alpes, soit parce qu'ils y sont nés ou qu'ils y vont en vacances."
Quelque 1,2 million de camions empruntent actuellement les routes de montagne du pays chaque année, affectant de rares espèces animales et végétales, et aggravant l'érosion des Alpes.
En 1994, les Suisses ont décidé par référendum de limiter ce trafic à 650.000 poids-lourds par an dans les deux ans qui précéderont l'ouverture du tunnel.
Véritable prouesse technique, l'ouvrage ravira au tunnel Seikan (53,6 km), construit au Japon, le titre de plus long tunnel du monde. Il permettra de transporter rapidement par le rail des millions de tonnes de marchandises supplémentaires à travers les Alpes.
Des idées "vertes" ont été intégrées à chaque étape du chantier, souligne M. Brolli. Une partie des 13 millions de mètres cubes de roches extraites des montagnes servira ainsi à restaurer des lacs alpins dont les fonds ont été dragués pour collecter du gravier. Et de l'eau chaude qui s'écoule sous les montagnes sera utilisée pour des élevages...Lire la suite »»»