L'un des plus grands carnivores à avoir foulé le sol terrestre aurait eu des comportements cannibales, montrent des travaux de paléontologues américains.
Le Pr Nicholas Longrich et ses collègues de l'Université Yale ont découvert des traces de dents sur des os de tyrannosaures qui indiqueraient que ces grands dinosaures prédateurs se mangeaient entre eux.
De profondes entailles en forme de V, d'un type identifié à celui laissé par le tyrannosaure, ont été découvertes sur 17 fossiles, dont quatre étaient des restes de tyrannosaures.
Ces marques, bien que du même type que celles pouvant provenir de n'importe quel autre carnivore, ne peuvent qu'appartenir à celles d'un T. rex puisqu'il était le seul grand carnivore dans l'ouest de l'Amérique du Nord il y a 65 millions d'années.
Toutefois, les scientifiques estiment qu'il est très peu plausible que les tyrannosaures aient chassé sur une base régulière des spécimens adultes de leur propre espèce.
Selon le Pr Longrich, des affrontements auraient pu causer la mort de certains qui seraient ensuite devenus des sources de nourriture pour les vainqueurs.
Il n'existe toutefois aucune preuve irréfutable de la prédation des tyrannosaures entre eux à grande échelle, soutiennent les chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue Internet PLoS ONE.
Des chercheurs canadiens de l'Université de l'Alberta ont participé à ces travaux.
En mars dernier, des chercheurs ont mis au jour un os fossilisé de la hanche d'un tyrannosaure dans une crique située au sud-est de l'Australie, ce qui pourrait obliger les paléontologues à revoir leur théorie sur l'évolution du Tyrannosaurus rex.
En septembre 2009, des paléontologues américains et chinois avaient identifié un squelette fossilisé découvert en Mongolie comme étant celui d'un dinosaure Tyrannosaurus rex miniature.