Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Religion - Y-a-t-il un rapport entre le Soufisme et le bien-être?

Source: Lematin.ma
conférence
En quête de spiritualité


C'est sur un air de musique soufie que l'écrivain Ben Rochd Er Rachid a initié son auditoire au monde du "soufisme et du bien-être".

A la Villa des Arts s'est tenue une conférence sur le Soufisme et le bien-être. L'écrivain Ben Rochd Er Rachid, qui est intervenu, à cette occasion, a tenu à rappeler que l'ensemble du continent asiatique a été traversé, depuis des millénaires, par un courant spirituel traditionnel se basant, essentiellement, sur la prise de conscience corporelle. Ce courant où se retrouvent des disciplines comme le yoga, les arts martiaux, etc., s'est répandu largement en Occident grâce à son universalité. Plusieurs techniques comme la relaxation, la sophrologie, etc., proviennent de ce courant. En Afrique, et particulièrement au Maghreb, le soufisme qui s'est implanté n'est pas un soufisme philosophique, romantique ou métaphysique, ce n'est pas non plus une sorte de contemplation mystique, c'est plutôt une discipline pratique, selon Ben Rochd. Cette pratique est basée sur l'expérience individuelle vécue.

Elle n'est pas «Tassaouf al awraq», mais «Tassaouf adwaq». Elle n'est pas non plus un phénomène sectaire ou élitiste, puisqu'elle touche toutes les couches sociales. La Tourouquia reste accessible à tout le monde et est essentiellement une affaire de pauvres et de gens humbles. Le soufisme est organisé en confrérie (Tariqua, chemin, voie) fondé par des maîtres spirituels (cheikh) considérés comme des descendants du Prophète par l'imam Ali et son épouse Fatima. Chaque Soufi se rattache à une chaîne (Silsilah). Selon Ben Rochd Er Rachid, le soufi est le fils de son temps et de son espace, puisqu'il s'intègre dans son milieu social. En effet, les soufis maghrébins ont toujours été solidaires de leur société, partageant avec elle leurs douleurs, leurs joies et leurs espoirs.

Des multiples aspects de l'influence du soufisme sur la société maghrébine, nous pouvons noter des exemples comme la vénération du Prophète, de ses descendants (les chorfas) et des saints, la célébration de la fête du Mouloud, la propagation des chants soufis au niveau de toutes les couches sociales, chants qui s'appellent (samaa) ou (amdah). En observant de près ce phénomène du «soufisme pratique», nous constatons que c'est un espace social à vocation profondément humaine, aussi bien en ce qui concerne ses objectifs que ses méthodes. Cet espace, ajoute Ben Rochd, est doté d'une dynamique intrinsèque (qui lui permet d'évoluer en lui-même) et de la capacité d'influencer profondément et durablement le milieu social qui l'entoure. Le Tassaouf a pour objectif donc de conduire au degré de l'excellence de la foi et du comportement (Al Ihsan) qui, par la purification du cœur, conduirait à la sincérité spirituelle.

L'exercice spirituel que les soufis privilégient évoque «Allah» en répétant son nom de manière rythmée (Dikr); une autre pratique est la récitation des poèmes à caractère spirituel, notamment les louanges du prophète et de l'islam. Les soufis sont à la recherche de l'amour de dieu par la contemplation et la sagesse. A travers cette quête d'amour, ils cherchent la quiétude et la symbiose entre le corps et l'esprit. c'est l'idée qu'a essayé de développer Ben Rochd Er Rachid durant cette conférence en se focalisant sur un certain nombre de niveaux
Le premier niveau correspond à la prise de conscience du corps physique. Il s'agit de s'immobiliser dans une posture «Tarbiaa», de se mettre à l'écoute de son corps et d'essayer de se détendre pour trouver le calme et le bien-être. Mais cette méthode a ses limites, on peut bien détendre certaines parties du corps mais d'autres résistent, voire même se crispent davantage. Le corps est en fait un ensemble de vibrations, on peut toujours relaxer une partie du corps, calmer un groupe de vibrations, mais les autres parties, les autres vibrations peuvent persister.

Advertisement

Au deuxième niveau, Ben Rochd Er Rachid passe à une autre approche, celle où on vise le « corps subtil », composé des pensées, des émotions, etc. Avec l'écoute du corps subtil, on prend conscience notamment de ce flux de pensées qui ne cessent de nous envahir. il s'établit ainsi entre nous et notre mental une sorte de contemplation passive. Différentes méthodes ont été expérimentées à ce niveau, affirme l'orateur, comme l'orientation de la pensée, la suggestion et l'autosuggestion, l'activation de l'imagination dirigée, la visualisations, etc, toujours dans le but de trouver le calme et la maîtrise de soi-même ou le bien-être. Mais là aussi, ce «corps subtil» étant lui-même un ensemble de vibrations, on se rend compte qu'il nous est impossible de les calmer toutes: lorsqu'on en maîtrise une, les autres nous échappent. Il est vrai qu'en passant du premier au deuxième niveau, le nombre de vibrations auxquelles on fait face diminue, mais cela ne donne pas toujours l'effet espéré de calme et de sérénité. Il faut donc passer à un troisième niveau celui du corps spirituel .
Un autre niveau de conscience où le nombre de vibrations auxquelles on a affaire diminue. L'idéal est de ramener toutes les vibrations du corps du mental à une seule, la vibration de l'âme, la vibration Mère. Il faudrait remonter à la source de toute les vibrations, celle avec laquelle toute les vibrations s'harmonisent et se synchronisent.

le Soufisme, spiritualité structurée et développée dans le milieu de l'islam, se propage en Occident. La pratique du soufisme se base essentiellement sur l'invocation, le dhikr. En activant le pouvoir des sons et les effets vibratoires sonores, elle vise le corps vibrationnel, là où se rencontrent et s'harmonisent les trois niveaux de conscience de l'être. Le dikr, se pratique traditionnellement dans le cadre du compagnonnage (souhba) et le disciple est tenu de se conformer aux directives du maître (Cheikh), lequel doit être relié à la chaîne initiatique traditionnelle. Enfin, le conférencier a mis en exergue la combinaison entre les textes coranique et les sons spécifiques et vibratoires qui, selon lui, mèneront l'être humain à la quiétude et au bien-être.

Biographie
Ben Rochd Er Rachid a une formation d'ingénieur et a travaillé dans le domaine industriel, dans des sociétés à Casablanca depuis 1971, avant de monter, en 1985, sa propre entreprise. Dix ans plus tard, découvrant sa vocation littéraire, il abandonne les affaires et se consacre à l'écriture. Il écrit une vingtaine de livres et même crée sa propre maison d'édition, « Dechra », pour publier ses ouvrages : des fictions, des récits, des essais, une autobiographie, mais tous ses livres sont traversés par le courant spirituel. Ces dernières années, il concentre ses efforts sur le soufisme et publie ses ouvrages.
Tout un ensemble d'écrits qui permet au lecteur d'avoir une bonne connaissance du soufisme. On y découvre la doctrine du soufisme, son volet initiatique, sa dimension historique, sa présence actuelle et son activité au Maroc.