Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Religion et Société - Le chef de l'Eglise belge, l'archevêque André-Joseph Leonard, critiqué pour ses propos sur le sida

Le primat de l'Eglise catholique belge s'est attiré de virulentes critiques vendredi pour avoir qualifié le sida de "sorte de justice immanente".

De nombreux députés ont condamné les propos de l'archevêque André-Joseph Leonard et le Centre belge pour l'égalité des chances a reçu plusieurs plaintes, dont une émanant d'un avocat qualifiant ces déclarations d'incitation à la haine.

Dans son nouveau livre intitulé "Monseigneur Leonard - Conversations", le primat de Malines-Bruxelles commente une remarque du défunt pape Jean Paul II qui, prié de dire si le sida constituait un châtiment divin, jugeait difficile d'apprécier la volonté de Dieu.

"Je ne penserai pas du tout en ces termes. Je ne vois pas cette maladie comme une punition, davantage comme une sorte de justice immanente, un peu comme lorsqu'on nous présente la facture pour ce que l'on fait à l'environnement", dit-il.

Avocat à Oostkamp, près de Bruges, Jean-Marie de Meester a porté plainte auprès du Centre pour l'égalité des chances et l'opposition au racisme.

"Vous pouvez invoquer la liberté d'expression mais dans sa position, il doit faire attention à ce qu'il dit. Cela a beaucoup d'influence", a-t-il déclaré.

"Les commentaires ne sont pas seulement malheureux. Il s'agit d'une incitation à la haine (...) Dans sa situation actuelle, l'Eglise n'a pas le droit moral de juger les autres."

L'archevêque s'est défendu vendredi lors d'une conférence de presse en déclarant avoir l'impression d'avoir été mal compris, expliquant qu'il ne parlait du sida que lorsqu'il est contracté lors de rapports sexuels non protégés.

"Il n'est donc pas question de transfusions sanguines, ni d'enfants nés séropositifs", a-t-il dit.

"Si quelqu'un fume de manière démesurée, le cancer est une forme de justice immanente. Il y a des conséquences liées à nos comportements", a-t-il ajouté, disant viser "certaines pratiques" et non les porteurs du VIH ou du sida qui ne devraient, selon lui, pas souffrir de discriminations.

L'Eglise belge peine déjà à se remettre de la démission, en avril, de l'évêque de Bruges, qui a reconnu avoir abusé sexuellement d'un de ses....Lire la suite >>>>