Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Politique - Mirlande Manigat rejette ou questionne un second tour à 3

Mirlande Manigat rejette ou questionne un second tour à 3 ou avec tous les candidats engagés dans la course, de même que la commission de verification des procès-verbaux et les deux commissions techniques de l'OEA sollicitées par le président Préval

Port-au-Prince, le 17 décembre 2010 – (AHP)- La secrétaire générale du RDNP (Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes), candidate du parti pour la présidentielle dont le premier tour s’est déroulé le 28 novembre dernier, a rejeté l’idée d’organiser un second tour a 3 ou avec tous les candidats engagés dans la course.

C'est l'intenationale, particulièrement la France qui a évoque la possiblité d'un second tour à toi. Alors que, l'organisation d'une nouvele election avec la paticpation de tous candidats engagés dans la course avait eté avancée par Michel martelly, candidat de Repons peyizan arivé en 3ème position au premier et ainsi disqualifié pour le 2ème tour.

Cette position se rapproche un peu de celle du groupe des 12 (candidats) qui réclament l'annulation des élections du 28 novembre et le renvoi du CEP avat de nouveles élections inclusives.

Pour Mirlande Manigat, constitutionaliste, il faut rester le plus proche possible de la constitution. elle fait savoir qu’adopter une solution politique ne doit pas forcément signifier fouler au pied la constitution de 1987.

S’il fallait organiser une élection a un tour et dont le candidat qui serait arrivé en tête l’emporterait, je serais déjà présidente, croit-elle et d'ajouter que ce n’est pas ce que dit la constitution.

Pour ce qui est des missions techniques de l’OEA sollicitées par le chef de l’Etat en appui au processus électoral, Madame Manigat affirme que ces commissions n'existent pas, citant le secréaire géneral adjoint de l'organisation hémisphérique, Albert Ramdin.

La première mission technique devrait avoir pour tache d’appuyer la vérification de la Tabulation alors que la seconde donnerait une assistance technique légale d’accompagnement de la phase contentieuse du processus, dans un souci de rassurer tous les acteurs du processus.

En ce qui concerne la mise sur pied d’une commission de vérification des procès-verbaux proposée par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), Mirlande Manigat affirme que c’est aussi une commission mort-née.

De plus, selon elle, plusieurs secteurs qui devraient en faire partie, n’y ont pas délégué leurs représentants.

Moi, je n’ai pas envoyé un délégué prendre siège a cette commission car, en plus du caractère inconstitutionnel d’une telle commission, l’invitation m’a été faite d’une manière inélégante, par internet.

C’est un manque d’égard qu’on choisisse de s’adresser ainsi à une prétendante a la Magistrature suprême du pays, a insisté Mirlande H. Manigat.

Cette invitation avait éte faite à Madame Manigat dans un contexte de violences post-électorale, où tout deplacement était pratiquement impossible.