Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Les métiers qui seront les plus populaires en 2020

Certaines spécialités sont aujourd’hui menacées ? Oui, mais tant d’autres vont apparaître que le marché de l’emploi, au final, y gagnera. Voici un avant-goût des jobs qui seront à la mode dans dix ans.
 
C'est le cycle habituel de la vie et de la mort… Dans la France de 2020, les loueurs de DVD et les kiosquiers auront sans doute définitivement disparu des écrans radar, vaincus par la vidéo à la demande et par l’iPad. Et les gérants d’agences de voyages se feront aussi rares que les rempailleurs de chaises. A l’inverse, de nouveaux profils viendront remplacer les sortants.
C’est le cas dans le business vert, où des professions inconnues sont en train de sortir de terre, dans le secteur de la finance, désormais obnubilé par la gestion de la dette, ou encore dans les activités de santé, qui seront boostées par le vieillissement de la population.
Mais la principale pourvoyeuse de nouveaux jobs sera évidemment l’industrie numérique, qui va sécréter à haut débit quantité de spécialités inédites aux noms bigarrés : stéréographe, community manager, netergonome, ingénieur en réalité virtuelle, infographiste 3D… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les formations. Ça donne envie de s’y mettre, non ?
Pierre-Alban Pillet, avec Hugo Soutra.

 
Ingénierie
Ingénieur en dépollution de sites industriels : 5 000 postes seront offerts dans dix ans

Près de 400 000 anciens sites industriels souillés par les hydrocarbures, les solvants et les métaux lourds vont devoir être dépollués dans les décennies à venir. Autant dire que ces ingénieurs en géologie ou en hydrologie, issus des filières environnement des grandes écoles (Mines, Insa, Arts et Métiers…), auront du pain sur la planche. Les bureaux d’études, les groupes de BTP, mais aussi les sociétés de services urbains comme Veolia ou Suez se les arracheront.


Ingénieur en efficacité énergé tique : les entreprises de BTP ne pourront plus s’en passer

A partir de la fin 2012, tout nouveau logement construit en France devra être à la norme BBC (bâtiment basse consommation). Ces ingénieurs généralistes (Ensam, Mines…) ou thermiciens (Insa, Ensta, Centrale…), capables de choisir les meilleurs matériaux et de déterminer la structure la plus économe en énergie, deviendront donc les hommes clés de tous les projets de construction ou de rénovation. Leur salaire annuel pourra atteindre 75 000 euros par an, selon le cabinet Michael Page.


Ingénieur spécialisé en génie sanitaire il va prospérer grâce au principe de précaution

L’antenne relais est-elle trop près de l’école primaire ? L’eau de baignade aussi pure qu’on le dit ? La qualité de l’air à la hauteur des exigences ? Seul cet expert peut donner la réponse. La population étant de plus en plus sensible aux risques environnementaux, ses services vont devenir incontournables. Collectivités locales et industriels (Total, EDF, Veolia, Michelin…) commencent déjà à faire appel à ces spécialistes formés à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Pour connaître les autres jobs qui auront la cote en 2020, rendez-vous sur Capital.fr