Source: express.be
Beaucoup d'entre nous aspirent à la réussite professionnelle, à la prise de responsabilités, mais celles-ci impliquent souvent de nous mettre en ligne de mire de nos collaborateurs, et d'essuyer le feu de leurs doléances.
Le management d'aujourd'hui n'exige plus la négation des besoins de son équipe, mais au contraire une empathie et un engagement en sa faveur. Mais cela s'accompagne de davantage de reproches, qu'il faut apprendre à gérer positivement pour en faire un instrument de réussite.
Le leadership implique la conduite de comportement et méthodes pour augmenter les bénéfices de l'entreprise, ce qui implique un changement. Or, l'être humain a une aversion pour le changement, et la critique est parfois la conséquence de cette résistance. Toutefois, certains griefs comportent un fond de vérité qu'il faut apprendre à reconnaître pour les dissocier des critiques gratuites nées de la résistance au changement.
Dialoguez ouvertement avec ceux de vos équipes qui formulent des critiques factuelles, vous aurez un meilleur angle de vision pour travailler sur des objectifs plus ambitieux, et vous les atteindrez plus rapidement avec des collaborateurs que vous devrez convaincre, qu'avec des suiveurs inconditionnels, indifférents à vos motivations.