Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Gestion/Management - Comment améliorer l'efficacité d'un groupe ? Par Laurent Chiozzotto

Source: itrmanager.com

Tiré du livre: "Comment travailler ensemble, 7 outils simples pour faire émerger du collectif" de Dominique Fauconnier et Annie Madrières - Editions d'Organisation

Travailler en groupe n'est pas un geste naturel pour l'être humain. Nous avons tous vécu (ou plutôt subi) des réunions qui ne vont nulle part parce que l'ordre du jour n'a pas été défini ou annoncé, et qui se finissent sans qu'aucune décision n'ait été prise. Nous voyons des projets échouer parce que les équipes n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur les objectifs. Nous assistons parfois, impuissants, à des débats qui s'enlisent parce que personne ne se préoccupe véritablement ce qui se dit et que chacun reste fermement campé sur ses positions. Quel gâchis ! Et pourtant, on pourrait être tellement plus efficace si on savait vraiment travailler ensemble ! Si on apprenait à écouter, à respecter le point de vue de l'autre, à intervenir au bon moment pour dire des choses utiles pour le groupe. A échanger et négocier au lieu de s'affronter.

C'est tout le mérite du livre de Dominique Fauconnier et Annie Madrières que de proposer des règles et des outils qui permettent de tirer parti de la puissance d'un collectif en organisant la circulation de la parole entre les participants.

Je suis moi-même praticien des outils proposés dans le livre et je peux témoigner de leur efficacité, notamment au sein du Club des Explorateurs où nous utilisons la méthode des échos pour aider nos membres à résoudre leurs problématiques professionnelles les plus complexes en s'appuyant sur le regard bienveillant de leurs pairs.

Les Explorateurs sont issus majoritairement du secteur des technologies de l'information. Parmi eux, on trouve des directeurs généraux, des DSI, des consultants, des journalistes, des managers et des entrepreneurs du web. Ces derniers constituent une population particulièrement intéressante pour l'utilisation de la méthode, car même si certains d'entre eux ont déjà créé plusieurs sociétés et possèdent de ce fait une réelle expérience dans le lancement et le développement d'activités sur Internet, ils se retrouvent parfois dans des situations où ils ont des difficultés à identifier la bonne décision à prendre. Ils ont besoin d'une aide extérieure qui leur permette de prendre du recul et d'explorer d'autres pistes que celles qu'ils avaient envisagées jusque-là. Souvent, il s'agit pour eux de traiter de questions liées à l'innovation : quels nouveaux produits ou services faut-il développer ? Quels nouveaux marchés adresser et comment ? Quelle réaction adopter face à une nouvelle forme de concurrence ?

Nous organisons donc régulièrement des séances d'échos où les entrepreneurs exposent leur problématique devant des groupes de 10 à 15 personnes, parfois 20, même s'il devient alors difficile de gérer le timing.

Nous suivons scrupuleusement la méthode telle qu'elle est décrite dans le livre avec sa règle du double tour de parole inédite, car c'est comme cela que nous obtenons les meilleurs résultats. D'ailleurs, c'est le second tour qui est le plus important. C'est à ce moment-là que le groupe déploie sa puissance en réalisant une synthèse des différents échos individuels recueillis au premier tour. Il pousse l'exploration plus loin en allant chercher la quintessence de la problématique exposée. En général, il touche juste et permet à l'innovation de se révéler. Souvent, le groupe en vient à dire quelque chose du genre : « finalement, c'est là qu'il faut regarder de plus près. C'est par là qu'il faut chercher pour trouver la solution ».

Au premier abord, et pour des entrepreneurs plus habitués aux discussions informelles lors des soirées de networking ou aux débats animés typiques de la vie mouvementée des startups, la méthode peut apparaître inhabituelle, pour ne pas dire étrange, car elle est plutôt formelle et crée une ambiance très studieuse. Elle n'en est pas moins redoutablement efficace.

A chaque fois qu'ils participent à une séance d'échos au Club des Explorateurs, les entrepreneurs sont (agréablement !) surpris des résultats. D'abord, parce qu'ils ne sont pas habitués à travailler dans de telles conditions d'attention et d'écoute. Leur vie de patrons de startups est un combat permanent et les amène souvent à se heurter au scepticisme ou à l'indifférence de l'écosystème dans lequel ils évoluent. Or, dans une séance d'échos, de manière spontanée, une atmosphère bienveillante et respectueuse s'installe au sein du groupe, car l'enjeu n'est pas de défendre à tout prix sa cause ou son point de vue, mais de partager ses sensations par rapport à une situation donnée. L'avis de chacun a strictement la même valeur et place tous les participants sur un pied d'égalité.

Ensuite, parce que, contrairement à ce qu'ils attendent généralement, ils ne repartent pas avec des solutions toutes faites. Là encore, la règle proscrit les conseils avisés tels qu'ils peuvent leur être prodigués par leur entourage : « tu devrais faire ça. J'ai fait la même chose et ça a marché ». Au contraire ! L'exercice a pour but d'ouvrir le champ d'exploration des entrepreneurs. En recueillant des échos différents de ce qu'ils avaient en tête en arrivant, ceux-ci sont amenés, en temps réel, à se poser des questions nouvelles et, progressivement, à faire évoluer leur point de vue (s'ils sont prêts à jouer le jeu, bien sûr). C'est ce décalage, ou plutôt ce décentrage, qui les fait sortir de leur zone de fonctionnement normal et les amène véritablement à innover pour trouver, par eux-mêmes, les solutions qui répondent à leurs problèmes. Au passage, et c'est ce qui fait également la richesse de cette méthode, les participants qui réfléchissent à la problématique des entrepreneurs suivent le même cheminement qu'eux et peuvent découvrir, pour leur propre compte et par rapport à leur propre situation, des opportunités qu'ils n'avaient pas identifiées jusqu'alors.

La méthode des échos est devenue la « marque de fabrique » du Club des Explorateurs et apporte une aide unique aux membres de notre association. Je ne remercierai jamais assez Dominique Fauconnier et Annie Madrières d'avoir inventé et mis au point les outils qu'ils présentent dans leur ouvrage, et j'invite les lecteurs d'ITR Manager à les pratiquer sans plus attendre s'ils veulent rendre leurs équipes plus solidaires et efficaces.