Le sentiment de culpabilité est un sentiment très courant chez les mères de famille, qu’elles travaillent ou non. Alors, bienvenue au club!
Les conseils de Nathalie Goursolas Bogren, cofondatrice de Natmatiss. Consultante et formatrice, spécialiste de la parentalité et de l'éducation
Bonne nouvelle ! Si vous vous sentez coupable, c’est parce que vous avez un sens moral et que vous faites la distinction entre le bien et le mal. Bravo !
Examinons donc ce fameux sentiment : il a des choses à nous apprendre, notamment sur qui décide de ce qui est bien ou mal : la culture, nos collèges, la publicité... N’oubliez pas que la culpabilisation - c'est-à-dire la capacité à vous faire vous sentir coupable - est un ressort puissant pour manipuler les gens.
« Mais Madame, c’est important que vous soyez là pour faire faire les devoirs à votre fille », « ah bon, votre enfant ne fait pas d’activité ? », « tu vas demander le divorce ? Tu sais ce que ça va faire à tes enfants ? », « Tu vas arrêter de travailler ? Mais tu n’as pas l’impression de tomber dans le piège de la mère au foyer ? », « Moi, je fais toutes les petites purées moi-même. Pas toi ? »
Pour essayer d’en finir avec ces messages culpabilisants qui nous tétanisent, faisons du rangement.
En finir avec la bonne mère
Réfléchissez à tous les messages cachés de la culture (et particulièrement la publicité) concernant la bonne mère. Qui a dit que la mère doit tout prendre en charge dans l’éducation ? L’image d’Epinal « une gentille maman épluche ses légumes dans une cuisine pendant que son enfant sage fait ses devoirs sur un coin de table et que le pot au feu mijote doucement » n’est qu’un leurre. On a le droit de faire de la purée en flocon, vérifier les devoirs le week-end parce qu’on travaille en horaire décalé le reste de la semaine et laisser le père faire le repas du soir !
On ne s’est, sans doute, jamais autant occupé du bien être des enfants qu’aujourd’hui. Donc (...)Lire la suite de l'article sur Maviepro.fr