Selon le développement humain, le niveau de la nutrition, les communications, infraestructure, les forces de défense, les systèmes de santé, filet de sécurité sociale, de faibles niveaux de corruptions, les normes de la vie, urbanisations, cleaniness des villes, de faibles niveaux de la criminalité, le gouvernement démocratique et stable, la vie espérance de ses citoyens, la liberté de la presse, la liberté de religion, liberté d'association politique, la liberté d'association des travailleurs, de développement technologique, l'utilisation des ordinateurs partout, les systèmes de transport et d'infrastructures modernes et Tourisme, de solides systèmes financiers bancaires, la richesse du gouvernement, et de nombreux d'autres indices, le Chili est un pays développé.
Est-ce-que le Chili est un pays développé ou un pays en voie de développement |
Cependant il existe d'autres indexes selon lesquels le Chili n'est pas tellement développé à savoir le revenu par habitant, la distribution de la richesse, les normes de l'Etat financé enseignement primaire et secondaire, la recherche et développement et le respect pour les communautés autochtones. Une fois ces quelques problèmes sont réglés au Chili sera un «pays idéal», comme le reste des autres pays développés. Le Chili est un travail rapide dans l'amélioration des lacunes et il ya peu de doute que, bientôt, le Chili sera le premier pays de l'Amérique latine digne d'être appelé "pays développé".
Le Chili, en forme longue la République du Chili, en espagnol Chile et República de Chile, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. En Antarctique, le gouvernement revendique une possession sur le continent. Le Territoire chilien de l'Antarctique correspond aux longitudes 53°W et 90°W et est situé au sud du soixante-cinquième parallèle sud. L'étendue de ce territoire serait d'environ 1 236 000 kilomètres carrés. L'île de Pâques située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique fait partie du Chili depuis 1888[1].
Étant présent sur trois continents — l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique —, le Chili peut se définir comme étant un pays tricontinental[2]. La capitale de ce pays à la forme allongée porte le nom de Santiago[3].
On y parle l’espagnol, dans sa variante spécifique au Chili, mais aussi des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapudungun ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui (sur l’île de Pâques), dont aucune n’a le statut officiel.
La monnaie nationale est le peso (CLP). Au 7 janvier 2010, il faut 707 pesos chiliens pour 1 € contre 493 pour le dollar des États-Unis[4].
Le 11 janvier 2010, le Chili devient membre de l'OCDE[5].
Étymologie
De nombreuses hypothèses ont été émises sur l’origine du nom du pays.
Selon l’une d’entre elles, les conquistadors installés au Pérou appelaient la région australe valle de Chile. De nombreux noms propres hispanisés proviennent de noms locaux de fleuves et rivières (Pérou pour río Virú, Lima pour río Rimac). Il se peut que le nom du pays soit lié à celui de la rivière qui traverse la ville d'Aréquipa au Sud du Pérou, le río Chili.
Selon l’Abate Molina, le nom viendrait de trih o chi, expression utilisée pour désigner un oiseau ayant des taches jaunes sur ses ailes[6].
Selon l’historien Ricardo Latcham, le nom viendrait d’un groupe d’Amérindiens (les Mitimaes) capturé par les Incas, qui provenait d’une région du Pérou où il existait un fleuve portant ce nom[7].
Une autre théorie anonyme soutient que l’origine est aymara car l’Inca Tupac Yupanqui avait donné ce nom aux terres conquises au sud de l’empire inca, jusqu’à la vallée de l’Aconcagua (signifiant « gelé » ou « là où se termine la terre » en aymara).
Cependant, le nom du pays n’a aucun rapport avec le mot espagnol chile qui désigne le piment.
Diverses recherches montrent que les premières populations ayant habité le pays seraient arrivées vers 35 000 ans av. J.-C., période du Pléistocène pour le site préhistorique de « Monte Verde I » et vers 15 000 ans av. J.-C. pour le site de « Monte Verde II » (fin du Pléistocène et début de l’Holocène (vers la fin du paléolithique supérieur). Le Chili préhispanique était peuplé par divers peuples amérindiens qui s’étaient installés à la fois dans la Cordillère des Andes et sur la côte. Dans la zone nord du pays, les Aymaras et les Atacaméniens commencèrent vers le XIe siècle de notre ère à cultiver la terre à la façon des Incas (culture en terrasse à flanc de montagne avec diverses canalisations). Au XVe siècle, les Incas ont pris possession du territoire de l’actuel Chili jusqu’au fleuve Maule. Au sud de l’Aconcagua, des communautés semi-nomades comme les Mapuches étaient installées. Dans la zone australe du pays, divers peuples amérindiens ont vécu, comme les Chonos, les Tamanas, les Alacalufs et les Onas. Dans l’île de Pâques se développa une.......