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Technologie - Rappel Kawasaki ZX-10R 2011 : Plus d'affolement pour les soupapes ?

Le rappel de toutes les ZX-10R 2011, à quelques jours de leur livraison en concession, a fait grand bruit. Aujourd'hui, Kawasaki USA annonce que le problème est résolu, et que la commercialisation de la Superbike verte n'est plus qu'une question de jours. Reste que ce petit "Ninja Gate" pose quand même quelques questions sur la course à la puissance...

Kawasaki USA a annoncé par voie de communiqué que le "mystérieux" problème technique ayant conduit au rappel massif des ZX-10R 2011 serait résolu. "Dans des conditions d'utilisation extrêmes", les soupapes d'admission pourraient ne pas revenir en place correctement, occasionnant des pertes d'étanchéité et grevant les performances de la Superbike verte, dixit le constructeur. Toutes les Kawasaki ZX-10R millésime 2011 vont donc recevoir un nouvel arbre à cames, de nouveaux ressorts de soupapes et de nouvelles rondelles d'appui. La livraison devrait ainsi reprendre normalement son cours durant le mois de janvier.

Quid des performances de la ZX-10R modifiée ?

Si cet incident industriel semble donc être clos, il n'en amène pas moins quelques réflexions. Même avec l'appui des technologies modernes, on ne tire pas impunément 200 ch. d'une 1 000 cm3 de série. Pour cracher plus de puissance, un moteur doit soit gagner en cylindrée, soit tourner plus vite. Et qui dit tourner plus vite, dit donc nécessité d'utiliser les meilleurs alliages pour les ressorts et soupapes de façon entre autres à diminuer le poids et augmenter leur résistance pour éviter l'affolement... Or, sur une moto de série, ces recherches grèvant sensiblement les coûts de développement et de production, on peut donc se demander si cela reste compatible avec la vocation et le budget "grand public" de ces sportives. Car si des machines développées pour la compétition sont capables de durer une course, qu'en sera-t-il de motos promises à beaucoup plus de kilomètres sans un entretien particulier ? En outre, dans le cas de la ZX-10R, les modifications apportées à l'arbre à cames d'admission notamment (avec moins de levée pour les soupapes ?, soit une hypothèse que nous soulevons, faute d'infos officielles sur ce point) garantissent-elles toujours les performances ahurissantes annoncées lors de la présentation de cette moto, soit, rappelons-le, près de 210 ch. (avec l'admission d'air forcée) ? Voici en tout cas des points qui méritent plus que jamais notre attention, car derrière les illusions du marketing et les chiffres magiques, c'est avant tout l'intérêt réel des clients qui est en jeu...

200 ch., la limite du raisonnable ?

Pour rappel, il y a tout juste 10 ans, une ZX-9R de route sortait 148 ch. en version libre et les motos WSBK d'usine tournaient autour des 180 ch. Actuellement, on estime que les motos engagées en Superbike mondial développent aux alentours des 220-230 ch. L'écart entre les sportives de route et les machines de compétition se réduisant (en tout cas en ce qui concerne les chiffres), doit-on dès lors s'attendre à des problèmes du même genre dans les prochaines années sur d'autres motos ? Faute de plus amples retours d'information pour le moment, restons vigilants.

Par Alex Guichard