Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Soeurs ennemies. Par Olivier Bossé

(Québec) Samedi après-midi, l'Amiral aurait pu échanger plusieurs de ses joueuses à l'autre équipe, et vice versa, sans dépayser personne. Le club semi-professionnel de soccer féminin de Québec affrontait pourtant les Black Bears de l'Université du Maine, tout juste débarquées d'une virée de 400 km en fourgonnettes.

À sa deuxième campagne, l'Amiral n'alignera pas moins de quatre actuelles ou anciennes porte-couleurs des Bears. Sur le point d'être diplômées, l'attaquante Laura Martel et la défenseure Cristina Di Ielsi ont revêtu le maillot de leur équipe «pro». Mais la milieu Stéphanie Frenette-Blais et l'attaquante Carolyne Nellis, pures produits de la capitale, conservaient le bleu poudre des visiteuses devant parents et amis. Dans le cas de Frenette-Blais, une blessure à la cheville lui a en fait permis de garder son survêtement. Ajoutez à cela Véronique Fleury, Montréalaise finissante du Maine, membre des Comètes de Laval et prêtée samedi au concurrent de Québec!

«On a parié et j'ai gagné!» triomphait Di Ielsi, fière d'avoir remporté ce match amical 3-1 contre celles qui seront ses

coéquipières pour encore un mois. L'excellente arrière de 22 ans originaire de Laval venait de faire le trajet entre Orono et Saint-Augustin-de-Desmaures, cinq heures de route au cours desquelles elle et ses rivales d'un après-midi ont eu le temps d'engager quelques gageures d'honneur. Même chose pour Martel, une unilingue anglophone de Lewiston qui passera l'été chez nous.

«C'était la deuxième fois que je jouais avec les filles [de l'Amiral], alors c'était plus facile, j'étais plus moi-même», a indiqué la colocataire de Di Ielsi, emballée à l'idée de passer trois mois dans un milieu alliant expérience culturelle et soccer de haut niveau.

Comme un camp

Dans l'autre camp, Nellis avouait que même si elle connaissait la plupart de ses rivales et bientôt partenaires, «mon coeur était avec le Maine». L'ancienne des Élans du Collège F.-X.-Garneau voyait cette rencontre «comme un autre camp de sélection pour moi [avec l'Amiral], alors je n'ai pas lâché la pédale» . L'entraîneur des Bears, Scott Atherley, ne peut qu'encourager l'initiative de ses filles d'adopter le noir et or durant la saison morte universitaire. «Nos joueuses qui viennent ici n'en seront que meilleures», a

indiqué celui qui repêche depuis des années dans la Vieille Capitale.

L'interdiction d'affronter des joueuses d'âge collégial imposée aux équipes de la NCAA combinée aux nombreuses blessures ont vite fini de chambouler l'alignement de l'Amiral. La gardienne Marie-Pier Bilodeau (épaule) a entre autres changé de place avec l'arrière Marie-Claude Villeneuve!