Source: doctissimo.fr
Comment Internet a-t-il opéré sa propre révolution sexuelle ? Dans un documentaire en forme de triptyque, "Sexe, Amours et Société", la productrice Rachel Kahn explore comment cet outil abolit les frontières et révolutionne nos moeurs. Entretien autour des nouvelles connexions amoureuses.
Derrière les clics et les profils à remplir, les sites de rencontres de plus en plus nombreux modifient en profondeur notre relation à la sexualité. "Même si le dénominateur commun reste la quête de l'être idéal, reste qu'en attendant de le trouver, il n'est plus question de se passer de sexe" commente la productrice et journaliste Rachel Kahn. En clair, les internautes, tout en se projetant avec leur âme soeur dans une histoire durable, affirment aussi leur désir de sexe. Ils font l'amour à deux, voire à plusieurs… Et ce à tout âge !
Les motifs du succès des sites de rencontres sur Internet s'expliquent. Pour le sexologue Gonzague de Laroque Latour, "Internet permet de dépasser l'angoisse du premier contact, des premiers mots". Par écran interposé, même les timides ou les complexés ont leurs chances. Se lâcher par Internet est plus simple, confie les utilisateurs, tout âge confondu. Deuxième élément du succès : son utilisation transgénérationnelle. Mis en perspective tout du long du documentaire, avec humour et sensibilité, Internet joue sa carte virtuelle avec bonheur auprès de toutes les générations. "Que ce soit les seniors, les baby boomers et les jeunes, la possibilité de vivre librement sexuellement est devenue permise à tous" confirme Rachel Kahn. Et enfin, la Toute-puissance du fantasme joue aussi son rôle. La rencontre sur le net ouvre bien des espaces interdits, il y a encore peu… Passer une soirée avec un tarzan ou une infirmière coquine est devenu possible, il suffit de l'ajouter à la barre de critères…
C'est indéniable, avec l'ère du virtuel, la sexualité se débride, même si le passage à l'acte n'est en aucun cas une obligation… Le choix existe. Selon L'essayiste Pascal Bruckner, "beaucoup de gens se contentent de chasser sur Internet. Sans jamais passer à l'acte dans ce harem virtuel".
Un changement majeur pour la jeune génération !
Faire la cour sur Internet a supplanté la drague dans la rue. Pour les jeunes, aborder une fille de cette façon est totalement révolu. "C'est incertain comme méthode, la logistique d'Internet est beaucoup plus efficace" avoue Zola dans le documentaire. Là, on peut chatter avec plusieurs filles en même temps. Pour les adeptes du plus grand nombre, Internet c'est le rêve ! Pour les filles aussi, d'ailleurs. La révolution sexuelle gagne d'autres terrains, à savoir l'égalité homme/femme. Pour preuve, un nouveau site adoptezunmec.com arrive sur le marché. Son concept innovant, à savoir "mettez dans votre caddie, un homme objet à câliner" fait de nombreux émules. Commentaires de Salim 22 ans : "L'impression d'être un homme objet est réelle, mais je suis pas contre".
Quant à ceux qui s'inquiètent pour la jeune génération, le psychanalyste Serge Tisseron lève le doute : "Au final, les jeunes sont moins menacés de virtualiser leurs relations que les autres, rapport à leur hormones qui les poussent aux vraies rencontres". Souhaitons qu'il ait raison !
La revanche des seniors !
Une autre génération a vu sa vie sexuelle bousculée irrémédiablement : les seniors. "Avec Meetic, c'est le bon côté, on est jamais condamné, jamais enfermé dans son âge" confie l'essayiste Pascal Bruckner. L'anonymat que procurent les sites de rencontre les protège, le verdict des générations n'existe plus. On peut à tout moment se mettre sur le marché de l'amour… et du sexe.
Tout du long du documentaire, cette nouvelle minorité sexuelle, rangée des voitures il y a peu, confie leurs expériences avec le net. A 56 ans, Jean-Marie découvre le partage entre couple. Une révolution. A 82 ans, Madeleine reçoit des propositions d'un petit jeune. Une déception… Au jeu de l'amour et du hasard, chacun tente sa chance !
Les dérives existent !
Chaque médaille a son revers… Pour l'écrivain Didier Lestrade, "Internet peut aussi devenir un système compulsif, à l'image de notre société de consommation". Véritable caisse de résonance de la vie moderne, Internet semble vous susurrer à l'oreille, "Pourquoi choisir, alors qu'il y en a tant et disponibles, qui plus est !". Pour Marie 52 ans, "Internet est un supermarché où l'impudeur est de mise". Elle cite des rencontres où la première question posée tourne autour de la position préférée et de la fellation ! A ce petit jeu, plus d'un se lassent toutefois. "C'est fatigant, une fille différente par jour" lâchent les uns. "C'est aliénant, on en sait plus bien qui l'on est", confient les autres.
Si la révolution sexuelle engendrée par Internet est manifeste, reste à esquisser les véritables contours d'un nouvel art d'aimer au coeur de la relation, avec et sans écran interposé !
Catherine Maillard