Source: MaxiSciences
mercredi 15 décembre 2010
Si l'énergie solaire pouvait être captée par des satellites, elle permettrait de fournir une énergie constante, de jour comme de nuit. La société Astrium étudie actuellement cette possibilité pour une éventuelle application concrète dès 2020.
L'énergie solaire captée directement dans l'espace par des satellites pourrait alimenter en électricité des régions isolées et difficiles d'accès. En effet, les villes possèdent déjà les infrastructures nécessaires à l'acheminement de l'énergie produite sur place.
Le directeur d'Astrium, filiale d'EADS, n'envisage pas d'alimenter les grandes villes tant qu'il y aura du pétrole. Mais capter l'énergie solaire directement dans l'espace permettrait également de fournir l'électricité nécessaire en cas de catastrophe : mise en place de pompage, de purification, d'un hôpital de campagne... "En cas de situation d'urgence, de besoin d'électricité, on bascule le faisceau facilement, on peut le faire en une minute", assure Robert Lainé, directeur technique d'Astrium.
Techno-science rapporte qu'Astrium pense adapter un satellite déjà existant. Le futur satellite de télécommunication Alphasat pourrait bien être celui-là. Pour ce qui est de l'acheminement de l'énergie captée, il s'effectuerait via un faisceau laser infrarouge de 20 mètres de large, pointé sur des panneaux solaires de 90 mètres carrés placés au sol. A noter qu'Astrium a développé des cellules photoélectriques spécifiques, adaptées pour transformer l'énergie infrarouge en électricité.
Reste à trouver l'argent nécessaire à un tel projet. La société envisage de prendre d'autres partenaires que les seuls Européens en s'associant aux Russes et aux Japonais. Le développement d'une telle technologie serait progressif et si le financement est rapide, une première démonstration pourrait avoir lieu entre 2016 et 2020.