Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Santé (vieillesse) - Futur laboratoire sur le vieillissement: Toulouse et sa région par Dominique Delpiroux et Serge Bardy

Retrouvez cet article sur: ladepeche.fr

Toulouse accueille ces jours-ci les plus grands spécialistes mondiaux de la maladie d'Alzheimer. Et compte bien être retenue parmi les cinq Instituts hospitaliers universitaires français, pour la recherche en gérontologie.

Et si Toulouse et sa région devenaient une sorte de laboratoire sur le vieillissement ? Où l'on trouverait à la fois des médecins, des chercheurs, des universitaires et… des personnes âgées, pour lesquelles on chercherait tout ce qui pourrait améliorer leur vie ?

On en prend le chemin, en tout cas. Tout d'abord, ces jours-ci, la Ville rose accueille tout ce que le monde médical compte de spécialistes de la maladie d'Alzheimer.

« Si l'on trouve un jour un médicament contre cette maladie, alors à coup sûr, ses découvreurs seront passés par Toulouse ! » assure le professeur Bruno Vellas, président de la société mondiale de gériatrie et gérontologie :

« Ce congrès se déroule, une année aux États-Unis, une année dans le sud de la France. Il rassemble 450 spécialistes, les plus grosses équipes mondiales qui travaillent sur la maladie d'Alzheimer. Il y a aujourd'hui 150 molécules en cours de développement. Certaines donnent des résultats prometteurs, d'autres ont subi des échecs, mais c'est précisément en analysant ces échecs que l'on pourra faire faire des progrès à la recherche. »

Au-delà de ce colloque, Toulouse caresse une autre ambition. Celle de devenir un des cinq Instituts hospitalo-universitaires de France (IHU). Ces structures, imaginées par le professeur Jacques Marescaux, ont pour but de réunir de grands scientifiques et médecins, voire attirer des « pointures » étrangères. Il s'agit de créer des pôles capables de rivaliser avec les grandes équipes américaines, allemandes ou asiatiques. On y trouvera donc à la fois des praticiens qui sont reconnus pour la qualité de leurs soins ; des équipes de recherche médicale de niveau international ; un enseignement universitaire de haut niveau et une valorisation des découvertes à travers des partenariats. Chaque IHU devra se concentrer sur un thème : cancer, cardiologie, etc. Et Toulouse peut largement prétendre décrocher le thème « vieillissement et prévention de la dépendance » autour du professeur Vellas. Le dossier toulousain est déposé ces jours-ci. Réponse début 2011. La création des IHU changera considérablement la donne en matière financière puisqu'ils bénéficieront des fonds du grand emprunt : Bruno Vellas parle d'une enveloppe de 180 millions d'euros !

Enfin, Midi-Pyrénées arrive au cinquième rang des régions les plus âgées de France. Autant dire que ces travaux vont directement concerner les collectivités locales, conseils généraux en première ligne. Car le « papy boom » commence déjà à se faire sentir sur les budgets : le but de la recherche étant de retarder au maximum l'âge de la dépendance, on comprend que les enjeux sont aussi d'ordre économique et social. Un prodigieux défi à relever.