SAN ANTONIO - L'utilisation conjointe de deux médicaments double le nombre de femmes souffrant du cancer du sein qui voient leurs tumeurs disparaître, comparativement à l'utilisation d'un seul de ces médicaments, indique une nouvelle étude rendue publique vendredi.
Des médecins ont testé pour la première fois l'efficacité combinée de l'herceptine et du tykerb lors des premiers stades de la maladie. Les deux médicaments ciblent la production d'une même protéine, mais d'une manière différente.
L'étude portait sur 455 femmes qui avaient reçu soit un des deux médicaments, soit les deux avant leur chirurgie. Les candidates avaient aussi été traitées en chimiothérape avec le médicament paclitaxel.
Un peu plus de la moitié des femmes ayant reçu les deux médicaments ne présentaient aucun signe de propagation de la maladie lors de la chirurgie pour retirer leur tumeur, contre seulement 25 ou 30 pour cent des femmes n'ayant reçu qu'un seul des deux produits.
Le traitement combiné est toutefois fort dispendieux, puisque le tykerb coûte jusqu'à 6000 $ US par mois, contre 4000 $ US par mois pour l'herceptine — en plus des honoraires des médecins.
Les résultats de l'étude ont été présentés lors d'une conférence sur le cancer à San Antonio, au Texas.