La grenade contient plus d'anti-oxydants, même que le café et le vin rouge.
Source: Wikipedia
La grenade est le fruit du grenadier (Punica granatum) de la famille des Lythracées originaire d'Asie centrale.
Le grenadier est un arbuste caduc, rustique des zones semi-arides USDA 8 à 11 (minima - 11 °C à + 4 °C) a été chaud et sec.
Depuis son bassin originel, il a été acclimaté autour du bassin méditerranéen et en Asie orientale. La domestication a probablement commencé à l'ouest de l'Inde, en Afghanistan, en Iran[1].
Étymologie
Le nom de grenade, aussi appelée pomme-grenade (pomegranate en anglais), vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains ».
Description
La grenade est une baie ronde, de taille variable (entre 50 et 800 g selon les variétés), à écorce dure et coriace, de couleur brune à rouge ou jaune-beige, qui renferme dans des « loges » délimitées par des cloisons épaisses de nombreux pépins.
Dans chaque loge, la graine est enrobée d'une pulpe juteuse et transparente de couleur pâle à rouge rubis, plus ou moins sucrée et acide selon les variétés, d'un goût âcre avant maturité. La pulpe constitue la partie comestible de la grenade.
Histoire
La grenade est cultivée depuis au moins 5 000 ans en Asie occidentale et en Afrique du Nord, elle poussait dans les jardins suspendus de Babylone ; elle porte le nom de darimba en sanscrit d'où rimon, rumân en arabe, romã en portugais.
Elle est représentée sur certains bas-reliefs du temple de Karnak (Égypte)[2], sur des mosaïques byzantines à Qasr el-Libia en Libye, un arbre de vie au-dessus de deux pintades et la grenade représentée sur des sculptures assyriennes. Les anciens Égyptiens préparaient avec elle un vin léger au goût de framboise.
Les Grecs la considéraient comme le symbole de la fertilité ; elle était dédiée à la déesse des origines et de la beauté, Aphrodite, et à Héra, déesse du mariage, épouse de Zeus dont une remarquable statue de bronze tenant une grenade à la main est au Musée du Pirée. Ce fut aussi l'un des attributs de Dionysos. Le premier grenadier est censé avoir été planté par Aphrodite, et Hadès, le dieu des Enfers. Pour avoir consommé six grains de grenade, Perséphone sera destinée à rester six mois de l'année avec Hadès aux Enfers et six mois de l'année avec sa mère, Démeter.
Hippocrate recommandait le jus de la grenade contre la fièvre et comme fortifiant contre la maladie.
Les Romains la connaissaient grâce aux Carthaginois d’où son nom latin de pomme punique (malum punicum) et le nom scientifique de Punica granatum attribué par Linné au grenadier cultivé.
La Bible y fait plusieurs fois référence. On voit dans Exode 39:24-26 qu'elle était utilisée comme une décoration sur les robes des prêtres du peuple Hébreux. Aussi, la grenade fut utilisée comme décoration pour le temple de Salomon, qui fut construit ( selon la Bible ) par le roi Salomon à Jérusalem, vers l'an 950 AV-JC (voir 1 Rois 7:18-42 ainsi que 2 Chroniques 3:16 à 4:13). Finalement, il y a comparaison entre les seins d'une femme et le fruit du grenadier (voir Le Cantique des cantiques 4:3, 6:7 et 8:2).
Elle fut introduite en Andalousie dans le courant du VIIIe siècle par les Musulmans venus du Maroc. La ville de Grenade, fondée au Xe siècle, lui doit son nom - Granada en espagnol, ainsi que la ville d'Elvira, qui sera rebaptisée Grenade* au XIe siècle par Zawi ibn Ziri, premier roi de la dynastie berbère-ziris (1012-1090). Le prophète Mahomet, pensait que la grenade chassait l’envie et la haine.
La grenade était appréciée des voyageurs, marins et nomades, car protégée du dessèchement par sa peau épaisse et coriace, elle pouvait être transportée longtemps et sur de longues distances. Son jus désaltérant et nourricier était très apprécié. On retrouve sa trace dans des documents anciens.
Beaucoup de peuples ont vu la grenade comme un symbole d'amour, de fertilité et de prospérité :
- À Java, elle est associée à certains rites accompagnant la grossesse.
- Selon William Shakespeare, le rossignol sur un grenadier avertit Juliette que le jour est bientôt là et Roméo doit s'en aller.
- En Chine, la coutume veut qu’on offre une grenade aux nouveaux époux en guise de promesse d’une nombreuse descendance.
Production
Le grenadier est reproduit par bouture de bois d'un an (diamètre env. 1 cm) et par semis.
Les grenadiers fruitiers se plantent à intervalles de 4 à 5 m Note sur sa culture.
Le grenadier fruitier se taille en demi ou quart de tige pour faciliter la récolte, il convient d'éliminer les rejets et de construire une structure centrale forte et aérée en raccourcissant d'un tiers les branches pendant la période de formation de l'arbre, 3 à 5 ans en général, car les fruits pesants courbent les branches.
Le grenadier a besoin d'eau (en Israël jusqu'à 6000 m3/ha par saison de production), de façon "copieuses et peu espacées", il accepte l'eau saumâtre (2.5 à 4 déciSiemens par m.) et des eaux usées recyclées.
L'éclaircissage des jeunes fruits est recommandable ; il permet d'obtenir des fruits plus gros. La maturité intervient entre 130 et 170 jours après la floraison, l'éclatement du fruit peut être dû une irrigation irrégulière, à une carence (calcium, bore, potasse), à de fortes températures. Le meilleur moment pour récolter la grenade est quand le fruit lourd et sonore se détache sans difficulté.
Les principaux pays producteurs sont : l'Iran, la Turquie, l'Afghanistan, le Maroc, l'Algérie, la Palestine, le Liban, l'Égypte, la Tunisie, l'Espagne, la Californie et l'Italie.
Variétés
Il existe vraisemblablement plus de 2 000 variétés et cultivars de grenadier, décoratifs et fruitiers. D. Holland, K. Hatib, I. Bar-Ya'akov ont tenté un inventaire dans Horticultural Reviews Vol. 35 (2009) ils en dénombrent 760 en Iran. Les collections se constituent actuellement.
- À fruits
Fine Tendral, Gabès, Meknès, Mollar de Elche, Roja (Espagne), Gafsa, Jolore Seedless (Inde), Wonderfull (USA, pas vraiment intéressante), Sweet, Plentiflora, Flavescnes, Albescent, Manfalouty (Egypte), Hicaznar (Turquie). Zhéri, Sefri, Djeibi (Maroc).
La variété recommandée, la plus sucrée et diffusée en France, est Gordo de Jativa (325 g en moyenne, à peau fine et jus peu acide), en Afrique du Nord la Gabsi, grenade tunisienne de Gabès est recherchée. La variété la mieux notée dans les concours californiens est Sirenevyi, grosse grenade de 600 g originaire du Turkménistan.
- Décoratives: sans fruits ou naines
Flore Pleno, Luteum plenum, Legrelliae, Maxima rubra, Nana.
Utilisation
Le fruit (arille) se décortique grain par grain, plus facilement sous l'eau[3]. Il est apprécié des enfants. Le jus est utilisé pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal, il entre comme ingrédient dans des plats cuisinés.
À l'achat, préférez les fruits dont l'écorce est foncée, d'un rouge profond à brun. Les petites grenades sont ordinairement sèches et immangeables. Plus le fruit est lourd, plus la pulpe sera juteuse. L'épiderme doit être lisse et brillant, exempt de brunissures. On dit que le fruit est mûr lorsqu'en tapant dessus, il émet un son métallique.
Dans la cuisine libanaise, la mélasse de grenadine, appelée shrab er‘remane, est confectionnée à partir de variétés acides qui lui donnent une saveur douce et acidulée.
Cette mélasse est utilisée dans de nombreux plats salés pour leur conférer une agréable acidité, comme la baba-ghannouj, purée d’aubergines grillées à l'ail, et la lahmacun, mince pizza à la viande.
Dans la cuisine du Punjab, au nord de l'Inde, ses graines séchées sont utilisées comme épice dans des plats végétariens auxquels elles apportent un goût aigrelet.
La cuisine iranienne lui réserve aussi une place importante. Le jus de grenade et le concentré de grenade sont courants en Iran. Son concentré est utilisé dans différents plats et en particulier le fessenjan, un plat de canard et de noix hachées, parfumé au concentré de grenade et accompagné de riz.
De nos jours, la plupart des sirops de grenadine n'ont plus grand-chose à voir avec le jus de grenade.
Santé
Une grenade fournit 40 % des AJR en vitamine C. C'est aussi une source importante d'acide folique et d'antioxydants (polyphénols). Les polyphénols de la grenade (punicalagines) sont des tannins hydrolysables.
De nombreux fabricants de compléments alimentaires utilisent de l'extrait de grenade (non sucré), à la place du jus. Ces extraits sont souvent de l'acide ellagique provenant du processus d'extraction du jus et non absorbé par l'organisme. D'autres extraits sont décrits comme étant des 'punicosides', néologisme inventé par d'habiles équipes de marketing mais inconnu du monde scientifique. Seul le terme punicalagine est signe de qualité.
L'extrait de peau de la grenade contient de puissants antioxydants polyphénoliques qui semblent inhiber le développement de l'athérosclérose, réduire le risque de maladie cardiovasculaire et influer sur l'hypertension.
La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique en inhibant l'enzyme de conversion du sérum d'angiotension (ACE).[4]
Des recherches suggèrent que la grenade pourrait également être efficace contre le cancer de la prostate[5],[6] et l'ostéoarthrite. [7]
La grenade est utilisée en médecine traditionnelle : elle augmente la libido en luttant contre les troubles d'érection [8], en gargarisme, elle soigne les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et peut aussi servir de vermifuge.
Les fibres de la grenade, majoritairement insolubles, sont irritantes et donc contre-indiquées aux personnes souffrant de diverticules.
Des grains roses de la grenade, on extrait une boisson, le « sambu ». Elle est utilisée dans des cures de régénération et de nettoyage interne qui, selon ses préparateurs, permettrait aussi d'aider à perdre le surpoids.
Grenade (valeur nutritive pour 100g) | |||
eau : 79 à 80 % | matières azotées : 1,2 % | mat. hydrocarbonées : 16 % | cendres totales : g |
fibres : 3 à 3,5 g | valeur énergétique : 52 à 60 kcal | ||
protéines: 1 g | lipides: 0,5 g | glucides: 13 g | sucres simples : g |
Sels minéraux & oligo-éléments | |||
potassium : 250 mg | phosphore : 22 mg | calcium : 11 mg | magnésium : 5 mg |
sodium : 5 mg | fer : 1 mg | zinc : 200 µg | cuivre : 100 µg |
Manganèse : 100 µg | |||
vitamines | |||
vitamine C : 20 mg | vitamine B1 : 30 µg | vitamine B2 : 20 µg | B3/PP/Niacine : 20 µg |
vitamine B5 : 50 µg | vitamine B6 : 10 µg | vitamine B9 : µg | vitamine B12 : µg |
vitamine A : 30 µg | rétinol : µg | vitamine E : µg | vitamine K : µg |
acides gras | |||
saturés : g | mono-insaturés : g | poly-insaturés : g | cholestérol : 0 mg |
Références
- POMEGRANATE Fruit Facts [archive]
- On retrouve des grenades représentés sur les parois du tombeau de Amenemhêt, officier sous Thoutmôsis III. Selon le Wortschatz der Pharaonen in Sachgruppen (Hannig Lexica 2 - Mainz 1998), de R. Hannig et P. Vomberg, p. 228, grenade se disait jnhmn en égyptien. Voir aussi : Alimentation dans l'Égypte antique, La grenade.
. - [1] [archive]
- Pomegranate juice consumption inhibits serum angiotensin converting enzyme activity and reduces systolic blood pressure [archive] Atherosclerosis 2001 Sept., 158(1):195-8 Aviram M, Dornfeld L.
- Can pomegranates prevent prostate cancer? A new study offers promise [archive] 26 September 2005
- Juice 'can slow prostate cancer' [archive] 1st July 2006 BBC
- Pomegranate Fruit Shown To Slow Cartilage Deterioration In Osteoarthritis [archive]
- International Journal of Impotence Research, Advance online publication 14 June 2007 [archive]. H. Padma-Nathan : "Efficacy and safety of pomegranate juice on improvement of erectile dysfunction in male patients with mild to moderate erectile dysfunction: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover study"