Après les excès en cours des fêtes de fin d'années viennent les bonnes résolutions pour l'année nouvelle. Chaque année, nous sommes nombreux à décider de perdre du poids et à être en meilleure forme physique.
Mais nous ne le faisons pas très longtemps et trop peu efficacement. Le site américain Huffington Post nous aide à sélectionner les activités les plus «rentables» pour l'organisme, celles qui dans un temps donné font le plus fonctionner notre métabolisme. Et il en a besoin.
Une étude menée aux Etats-Unis par FranklinConvey Products confirme en tout cas que deux des trois résolutions les plus fréquentes prises au début des années 2009 et 2010 aux Etats-Unis concernaient bien la perte de poids et l'exercice physique. Mais à en croire les statistiques sur l'obésité et le surpoids, toujours aux Etats-Unis, cela n'a pas vraiment eu d'impact.Et pourtant de multiples études montrent que l'exercice physique est une façon assez efficace de limiter le risque de nombreuses maladies dont celles attaquant le système cardio-vasculaire, le système respiratoire, certains diabètes.
Mais en dépit des bienfaits du sport, le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK) évalue à 40% les adultes américaines ne pratiquant aucune activité physique de loisir et donc aucun sport.
Tout cela signifie que nous n'avons pas les uns et les autres beaucoup de temps pour faire du sport, autant donc tirer le meilleur partie de notre activité physique en choisissant celles qui brûlent le plus de calories. Le National Cancer Institute (Institut national du cancer) américain a mis en ligne une application qui compare le nombre de calories brûlées par des dizaines d'activités allant de faire la cuisine à pratiquer le ski de fond en passant par faire le ménage et jouer au rugby Les dix activités les plus utilisatrices de calories sont les suivantes:
1-Le ski de fond: de 1.125 à 545 calories à l'heure.
2-Le cyclisme: de 850 à 580 calories à l'heure.
3-La course à pied: 85... Lire la suite sur Slate.fr