Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Religion et Ethique - A propos de la christianophobie par Isabelle de Gaulmyn

Source: La-croix.com
Vous avez dit christianophobie?

Christianophobie. Le terme est à la mode. On l’entend de plus en plus auprès de hauts responsables d’Église pour désigner une forme d’ostracisme, voire d’agressivité dont serait victime le christianisme en Europe. Au point que les épiscopats européens aient même créé, pour le combattre, un «observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens».
Certes, il convient de ne pas être naïf à l’encontre d’attaques, de courants de pensée foncièrement antichrétiens. Cependant, le sort des chrétiens, en Europe, est-il si terrible? L’Europe n’est plus chrétienne. Elle est pluraliste. Serait-ce à dire que les chrétiens ne peuvent plus exister dans l’espace public?
La communauté de Taizé a entrepris, depuis déjà de longues années, d’organiser de grands rassemblements de jeunes chrétiens européens, pour prier pour la paix. Toutes confessions confondues, les jeunes se retrouvent pour passer le Nouvel An dans des villes européennes. À l’époque du rideau de fer, Taizé était ainsi devenu un symbole, et une bouffée d’oxygène auprès de la jeunesse des pays communistes. Aujourd’hui, ces rassemblements continuent à rencontrer le même succès, et les villes se disputent l’honneur de les recevoir. Cette année, il se tiendra à Rotterdam. Toutes les Églises, catholique, protestante, évangélique, se sont regroupées pour l’organiser. Mais aussi les autorités civiles, en la personne du maire, qui s’est personnellement impliqué. Un maire de religion… musulmane! Rotterdam étant, avec Sarajevo, la seule ville européenne dans ce cas. Rotterdam, symbole de la sécularisation et du multiculturalisme aux Pays-Bas, où un maire musulman encourage un rassemblement de 30.000 jeunes chrétiens entre 18 et 30 ans… Tranquillement, avec leurs chants et leurs prières, les moines de Taizé font sans doute plus que tous les observatoires pour la visibilité du christianisme en Europe.

Isabelle de Gaulmyn