Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Religion et Éthique - Algérie: 1 an de prison requis contre les 4 convertis au christianisme

Source: Leparisien.fr
Les quatre Algériens convertis au christianisme jugés pour ouverture illégale d'un lieu de culte devant le tribunal correctionnel en Kabylie, à l'est d'Alger, risquent un an de prison. Le jugement sera rendu le 12 décembre. D'après leur avocat, Me Mohamed Ben Belkacem, «le procès s'est déroulé dans de bonnes conditions.
Le procureur a requis un an de prison contre chacun des prévenus, soit le minimum de la peine prévue par la loi».

Les prévenus, qui ont entre 35 et 45 ans, sont accusés d'avoir ouvert un temple protestant dans une localité proche de Larbaâ Nath Irathen, dans la région de Tizi Ouzou, sans avoir obtenu au préalable une autorisation des autorités.

Des charges supplémentaires d'hébergement illégal d'un étranger ont été également retenues contre l'un d'eux. Il est poursuivi aussi pour avoir hébergé sans autorisation un pasteur français venu en Algérie pour donner une conférence devant les membres de la communauté chrétienne de cette région.

L'exercice d'un culte en Algérie - musulman on non musulman - est conditionné à l'obtention d'un agrément fixant le lieu du culte et d'un autre désignant le prédicateur, en vertu d'une loi de février 2006.

Ces derniers mois, plusieurs procès ont été intentés contre des citoyens algériens convertis au christianisme pour «atteinte aux préceptes de l'islam».

L'islam est religion d'Etat

Le 8 novembre dernier, huit musulmans non jeûneurs du ramadan avaient été relaxés par le tribunal correctionnel d'Akbou, dans la région de Béjaïa (250 km à l'est d'Alger), en Kabylie. Dans la même région, deux autres non jeûneurs avaient été relaxés le 5 octobre à Ain el Hammam (ex-Michelet).

Pourtant, les autorités insistent sur la liberté de culte dans le pays. Ainsi, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a déclaré, le 21 octobre dernier, devant l'Assemblée nationale que cette liberté sera «toujours garantie» en Algérie, où l'islam est religion d'Etat.

Les chrétiens d'Algérie -en majorité catholiques- comptent quelque 11 000 personnes, toutes obédiences confondues, selon le ministère des Affaires religieuses.

L'Algérie compte plus de 35 millions d'habitants, dont la quasi-totalité se réclament de l'islam.