Olivier Daigle, qui termine un doctorat au Département de physique de l’Université de Montréal, a reçu aujourd’hui le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2009.
Dans le cadre de ses travaux de doctorat, dirigés par le professeur Claude Carignan, Olivier Daigle a mis au point un dispositif d'imagerie numérique, appelé contrôleur de CCD (pour charge coupled device), qui permet d'améliorer grandement la qualité des images perçues par les caméras d'astronomie ou par celles d'autres instruments employés dans des situations de très faible luminosité. Ce dispositif a permis d’effectuer les observations astronomiques les plus précises jamais réalisées. Ce qui rend l’invention encore plus prometteuse, ce sont les applications qui peuvent en être faites dans d’autres domaines. Par exemple, le dispositif permet de capter avec netteté le spectre lumineux particulier d’une tumeur cancéreuse, sans avoir recours aux isotopes médicaux radioactifs, pour lesquels il y a une grave pénurie au Canada et dans plusieurs autres pays.
C’est au cours d’une cérémonie organisée en son honneur qu’Olivier Daigle a reçu son prix des mains du rédacteur en chef de Québec Science, M. Raymond Lemieux, qui s’est réjoui de l’enthousiasme du public à l’égard de ce prix: «Il s'agit du seul prix du public québécois en science. Pour cette 5e édition du prix du public, nous avons reçu un nombre record de votes. On voit que les citoyens sont loin d'être indifférents à l'endroit de la recherche québécoise. On constate qu'ils ont des attentes, mais ils savent aussi apprécier le travail qui se fait.»
Une histoire de famille
C’est entouré de l’équipe du Centre de recherche en astrophysique du Québec, logé à l’UdeM, qu’Olivier Daigle a mené des études de doctorat dans le but de mettre au point son dispositif d’imagerie, dont l’idée a germé à la suite de ses travaux de maîtrise, alors qu’il travaillait chez Photon etc. Cette entreprise montréalaise spécialisée en instrumentation de mesure et d'analyse optique et photonique a été fondée par Sébastien Blais-Ouellette, lui-même détenteur d’un doctorat en physique de l’UdeM. Son entreprise a soutenu Olivier Daigle tout au long de ses travaux de recherche au doctorat.
Le contrôleur de CCD développé par Olivier Daigle – que la NASA a été la première à acquérir – servira aussi à la communauté universitaire, a tenu à rappeler Laurent Lewis, vice-doyen à la recherche de la Faculté des arts et des sciences: « Le prototype fabriqué par Olivier et l'équipe de recherche du Département de physique a été installé sur le télescope de l’Observatoire du mont Mégantic. Les chercheurs et les étudiants de l’UdeM en astronomie pourront donc aussi utiliser cet outil de haute technologie qui leur donne maintenant accès à de nouveaux horizons scientifiques. C’est l’histoire d’un jeune homme brillant et talentueux qui vient chercher dans une université le savoir et l’expertise dont il a besoin et qui le lui rend ensuite au centuple.»
Une nouvelle entreprise est née
Née dans l’Incubateur J.-Armand-Bombardier, Photon etc. a récemment quitté le nid et pris son envol en tant qu’entreprise complètement indépendante. Au tour maintenant d’Olivier Daigle d'y créer sa propre entreprise, avec son associée Marie-Ève Ducharme. Il en a fait l’annonce officielle lors du cocktail organisé en son honneur pour la remise du Prix Découverte de l’année 2009. Nüvü Camēras est le nom de cette nouvelle entreprise vouée à un lumineux avenir!