Politique - La fièvre Obama vécue à Port-au-Prince et ailleurs

Haïti-USA-Obama
D’un service religieux à la curiosité des citoyens ordinaires en passant par la prestation des artistes
mardi 20 janvier 2009,
Radio Kiskeya
L’investiture mardi du nouveau Président américain, Barack Obama, a été largement suivie et commentée en Haïti où des voix se sont élevées en faveur de nouveaux rapports de coopération entre Port-au-Prince et Washington.

Dans des foyers et administrations, des téléspectateurs ont suivi avec intérêt les différentes étapes de l’événement retransmis en direct sur des chaînes locales et étrangères.

Le Barack Obama Haïti Club, fondé par Me Osner Févry, leader de l’une des branches rivales du Parti démocrate haïtien (PDCH), a organisé un service d’actions de grâce auquel ont assisté une centaine de personnes à l’église baptiste Eben-Ezer de Pétion-Ville (banlieue est de Port-au-Prince). Le dirigeant politique a indiqué que cette séance de prière se voulait un acte spirituel de soutien à l’administration démocrate et une supplication à Dieu pour qu’il aide le peuple haïtien à trouver un jour son Obama à lui.

Diverses personnalités de la classe politique et de la société civile se trouvaient dans l’assistance, parmi elles les Sénateurs Rudy Hériveaux, Youri Latortue, le professeur Rosny Desroches et les leaders du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti (GREH), Himler Rébu et du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (MOCHRENA), Luc Mésadieu.

A Washington, la présence haïtienne s’est également manifestée au cours d’une journée mémorable qui a vu le premier Président noir des Etats-Unis prêter serment devant environ 2 millions de spectateurs ayant bravé le froid.

La star du hip-hop Wyclef Jean, ambassadeur de bonne volonté d’Haïti, participait en soirée à un spectacle réunissant d’autres grosses pointures du show-biz. Parallèlement, les groupes de Compas Direct Tabou Combo et Sweet Micky, officiellement choisis par les organisateurs des festivités de l’investiture du 44e Président américain, étaient également au rendez-vous. spp/Radio Kiskeya