Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Mondialisation, développement durable... Quel est le discours de l'Église?


Gaston Vandecandelaere est un retraité très actif et influent dans la région. Gaston Vandecandelaere est un retraité très actif et influent dans la région.

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) et le Secours catholique avaient invité, jeudi soir, Gaston Vandecandelaere (originaire de La Bassée), ...

président de la délégation diocésaine du Secours catholique, à commenter l'encyclique de Benoît XVI :L'Amour dans la Vérité. Ancien président de l'Université catholique de Lille, le conférencier est un homme d'influence. Il a l'oreille des élus, quelle que soit leur étiquette politique. S'il reconnaît la valeur de l'enseignement social de l'Église, il parle des problèmes de la société avec l'éclairage de ses nouvelles fonctions. Il va même plus loin lorsqu'il précise que le texte « n'est pas entièrement de la main de Benoît XVI, mais il a été rédigé avec plusieurs de ses collaborateurs. Une encyclique n'est pas un dogme mais un élément de réflexion donné par une personne qui exprime un avis ». Cela lui permet de donner le sien !

Il cite le pape qui dit que « la Vérité est une valeur qui donne sens à l'Amour » et ajoute aussitôt que « le discours social de l'Église est une donnée universelle et est destiné à être mis en oeuvre. » Il revient ensuite au texte : « L'être humain a une valeur inaliénable. Il n'y a pas de fatalité dans l'organisation du monde... Les hommes sont responsables de sa construction. La mondialisation doit être régulée par les États. » Il est proche de ses préoccupations actuelles au Secours catholique quand il parle du droit universel à l'alimentation et à l'eau. En commentaire de la phrase qui dit que « les peuples sont responsables de leur développement », Gaston Vandecandelaere affirme que le rôle des ONG est de venir en appui. Soucieux de l'utilisation de ses aides, le Secours catholique abonde des projets locaux. À propos de la devise de la république, il s'étonne du sens de la fraternité. « Elle implique un même père. Qui peut-il être pour un non-croyant ? » Il termine son intervention en citant ce texte : « La paix ne résulte pas du développement des techniques mais du développement humain » et conclut : « Plutôt que de parler croissance, pourquoi ne pas investir dans le relationnel.

L'engagement politique des chrétiens est un élément essentiel pour faire vivre leurs valeurs dans la société. » • JULES DUJARDIN CLP)