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Marketing - De la conception à la vente des voitures la patron c'est vous !

La technologie du futur, c'est vous qui décidez
Source: Autonet.ca
Une façon de faire chez Mercedes-Benz

De façon générale, les consommateurs pensent que les constructeurs automobiles travaillent sur de nouvelles technologies selon le bon vouloir des ingénieurs et de son département recherche. Pourtant, chacun des systèmes présentés dans les voitures du groupe a une origine bien différente de cette pensée. Si je vous disais que c’est vous, l’acheteur, qui décidez ce qui doit être offert à bord des voitures? C’est une surprise!
Pourtant, c’est bien de cette façon que le constructeur de Stuttgart élabore ses nouveaux gadgets, si l’on peut les appeler ainsi. Les dernières trouvailles sont issues de vos cerveaux, enfin de la tête des heureux participants aux séances de travail organisées par les responsables de ce département. Selon un procédé de sélection, une quinzaine de clients actuels du fabricant se retrouve au centre de recherche en nouvelles technologies de Mercedes-Benz. Ces locaux sont situés dans l’un des anciens bâtiments utilisés par la division Smart avant d’être pris en charge par le géant allemand.

Atmosphère idéale

Installés dans une salle au plafond surélevé, les participants à ce programme reçoivent les explications des responsables de ces journées de travail. Ils devront se laisser transporter par leur imagination et identifier clairement leurs attentes quant aux prochaines technologies qui rendront leurs prochaines voitures plus sécuritaires, plus confortables et aussi plus conviviales pour son utilisation au quotidien. Atmosphère feutrée propice à stimuler l’imagination de chacun, les clients profitent de différents styles musicaux afin de les aider à réfléchir.

Puis la séance débute. Nos penseurs marchent, dansent ou bougent afin de stimuler leur concentration. L’être humain profite de la pleine capacité de son cerveau si son environnement lui permet de relaxer. Plus une personne est calme, plus elle est efficace sur le plan intellectuel. Après une période de réflexion relativement longue, les participants sont invités à exprimer par écrit leurs idées sur de petits cartons qu’ils jetteront au centre d’une table.

Une fois le travail effectué, ils seront mis à contribution dans la segmentation des idées émises. Ils devront les classer par catégorie afin de faciliter l’orientation du groupe de travail. Il est tout de même fascinant de constater à quel point des gens qui ne se sont jamais vus en viennent à exprimer des idées qui se rejoignent. Ce fut le cas de tous les groupes qui ont participé à un exercice semblable, mais écourté faute de temps dans le cadre de notre visite.

Une fois les idées catégorisées, le petit groupe est encore divisé en équipe de deux personnes qui choisissent une des trouvailles retenues. Un styliste se joint à l’équipe afin d’exprimer sur papier l’idée retenue. C’est d’ailleurs une des plus intéressantes portions du programme. C’est à ce moment que les clients s’expriment encore plus clairement. L’imagination vient en visualisant comme l’appétit vient en mangeant.

Étape finale

C’est bien beau la musique, la danse et le dessin, mais le travail ne s’arrête pas là. Une fois les croquis complétés, les responsables du programme les affichent sur un grand tableau pour les soumettre à l’ensemble des participants. Ces derniers passent au vote afin de déterminer l’idée qui devrait être retenue. Une fois le tout complété, c’est le bureau des brevets qui entre en jeux. Les spécialistes en droits commerciaux vont faire plusieurs vérifications afin de savoir si l’éclair de génie de nos consommateurs a déjà fait l’objet d’une recherche et d’un enregistrement au bureau des brevets.

Si le projet n’est pas enregistré, le contentieux va entreprendre les démarches nécessaires afin de protéger l’idée au nom de la compagnie. Mais cette étape ne signifie pas que le constructeur va appliquer l’idée à certains ou à l’ensemble des produits de la gamme. Seuls le temps et les tendances du marché vont confirmer si l’idée était bonne. Mais dans la majorité des cas, le département recherche et développement va travailler sur le projet afin de le porter à terme.

Voilà de quelle façon, le constructeur Mercedes-Benz développe et applique les dernières technologies. Dites-vous bien que tous les nouveaux systèmes installés dans les produits de la marque proviennent en grande partie de ce processus. Comme dirait ma grand-mère, une Mercedes, il y a un petit peu de nous autres là-dedans.