Radio-Canada.ca avec The Guardian
Des notes diplomatiques américaines révélées par WikiLeaks montrent que les réserves pétrolières de l'Arabie Saoudite seraient surestimées de 40 % et que le pays ne pourrait pas empêcher une hausse du prix du pétrole.Célibataire et disponible. Écrivez-moi.
Selon le journal britannique The Guardian, ces documents ont été écrits entre 2007 et 2009 par la représentation diplomatique américaine à Riyad.
Ils sont basés sur les entretiens entre le consul général et Sadad al-Husseini, un géologue et chef d'exploration pour Saudi Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.
D'après cet expert, les réserves pétrolières du pays ont été surévaluées de 40 %, soit environ 300 milliards de barils.
Pour Sadad al-Husseini, l'objectif de 12,5 millions de barils par jour, nécessaire pour contrôler le cours des prix ne peut donc pas être atteint. Selon ces estimations, le pays pourrait produire 12 millions de barils par jour, mais pas avant une dizaine d'années.
Cette révélation intervient alors que le cours du pétrole a dépassé 100 dollars le baril au cours des dernières semaines à la suite des tensions au Moyen-Orient.
Beaucoup d'analystes espèrent que l'Arabie Saoudite et ses partenaires de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) augmentent leur production pour faire baisser les prix. Une hausse qui pourrait être compromise par cette nouvelle révélation de WikiLeaks.