Obsèques ce vendredi 23 mai du Père Antoine Adrien
Les funérailles du Père Antoine Adrien seront chantées ce vendredi 23 mai 2003 à 16 heures au Petit Séminaire Collège Saint-Martial à Port-au-Prince où il sera inhumé.
Les Pères Spiritains entendent faire de ces obsèques une célébration où la communauté religieuse rendra un vibrant hommage au disparu. Les membres de la Congrégation mettent en garde contre tout discours politique lors des funérailles du Père Antoine Adrien ce vendredi . Le père William Smart , compagnon de lutte d’Antoine Adrien, lance un avertissement à tous ceux qui voudraient faire de la récupération politique avec ces funérailles. A cet effet, tout en respectant l’opinion du Pouvoir , il dit s’expliquer mal la décision des autorités de renvoyer la cérémonie de destruction des armes illégales prévue pour le jeudi 22 mai à cause des obsèques du père Adrien .
Invité au journal du Matin de Radio Métropole de ce 23 mai , le père Smart a exhorté la population à accompagner , dans la prière , le père Adrien qui a travaillé toute sa vie à l’instauration de la démocratie en Haiti . A ce sujet, le religieux estime que le processus démocratique est en recul aujourd’hui en Haiti . En ce sens, il invite la population à travailler pour bâtir une nation dans la perspective des 200 ans de l’Indépendance en 2004 comme l’a toujours voulu Antione Adrien
Le père Antoine Adrien, un des pilliers du mouvement démocratique haïtien, s’est éteint dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 mai 2003 à l’âge de 81 ans à Port-au-Prince. L’annonce a été faite par l’ordre des Spiritains , le mardi 13 mai.
Le père Adrien était très diminué physiquement depuis sa grave congestion cérébrale en 1996 à Washington . Quelque temps avant sa disparition , le religieux avait exprimé sa déception face à l’implosion de la mouvance Lavalas , confient des sources proches du défunt . Antoine Adrien , ancien coordonnateur de la Commission Présidentielle pour le retour au pouvoir de Jean Bertrand Aristide en 1994 , y avait joué un rôle prépondérant durant le Coup d’Etat militaire de 1991.
Adepte de la Théologie de la Libération de même que Jean Bertrand Aristide , le père Adrien , combattant de l’Eglise Populaire face aux régimes miltaires qui ont succédé à la dictature des Duvalier , avait été blessé en compagnie des Pères William Smart et Jean Marie Vincent lors d’une embuscade tenue par l’armée contre le père Aristide en août 1987 à Freycineau , non loin de Saint-Marc. Antoine Adrien a joué un rôle important dans le choix de Jean –Bertrand Aristide comme candidat à la Présidence en 1990 .
En 1989, il s’est particulièrement illustré dans la mobilisation en faveur du respect de la Charte Fondamentale, à travers le comité “Honneur respect pour la constitution”. Dans les années 60 , il faisait partie des opposants au régime des Duvalier au moment où celui-ci affichait ses préférences pour la présidence à vie .
En 1969, Antoine Adrien ,alors éducateur au Collège Saint-Martial à Port-au-Prince, a été exilé par le président François Duvalier en compagnie de neuf (9) autres prêtres spiritains . Il passa 17 ans loin du pays , aux Etats-Unis d’Amérique , avant de revenir en Haiti en 1986. Originaire des Cayes ( Sud d’Haïti), le père Antoine Adrien était membre de la congrégation Saint Esprit depuis 1945.
Source: Radio Métropole