Citation du jour:

N'oubliez pas de faire un don. Nous avons besoin de votre aide en ces temps difficiles.Faire un don.

Le Vatican apprécie les Beatles

Quarante ans après la dissolution des Fab Four, le Vatican fait savoir qu¿il apprécie les Beatles

L'Osservatore Romano, organe officiel du Saint Siège, publie un long article élogieux sur les Beatles, cité par Le Figaro, pour le 40e anniversaire de leur dissolution (10 avril 1970).

Les chanteurs de Liverpool "n'étaient peut-être pas le meilleur exemple pour la jeunesse de l'époque, mais ils n'étaient en aucune manière le pire", écrit le journal.

Et de rendre hommage "à leurs superbes mélodies qui ont changé la musique et continuent de procurer du plaisir".

La rentrée en grâce, auprès de l'Eglise catholique, de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star, avait en fait commencé il y a deux ans pour le 40e anniversaire du très fameux album "Double blanc". L'Osservatore Romano avait alors pardonné à la très provocante attaque de John Lennon contre le christianisme, proférée en 1966, quelque 42 ans plus tôt: "Le christianisme disparaîtra. Il s'évaporera, rétrécira. Je n'ai pas à discuter là-dessus. J'ai raison, il sera prouvé que j'ai raison. Nous sommes désormais plus populaires que Jésus. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock'n'roll ou le christianisme" .

"C'était une boutade d'un jeune de la classe laborieuse anglaise vivant un succès inattendu", explique désormais l'organe officiel du Saint-Siège. Une boutade qui, en son temps, avait fait scandale. Aux Etats-Unis, certains avaient alors appelé au boycott de la tournée du groupe. "Lennon avait rapidement mis de l'eau dans son vin, ne serait-ce que pour sauver la tournée" de son groupe sur le territoire américain, rappelle Le Figaro...